Dimanche dernier, le cinéma « Les Variétés » de Waremme a attiré de nombreux cinéphiles avec sa vente d’affiches de films à seulement 2€ chacune.
Le dimanche 25 août, le cinéma « Les Variétés » de Waremme a attiré les amateurs de cinéma avec sa traditionnelle vente d’affiches. Plus de 1.500 affiches ont été proposées à des prix très compétitifs. Le succès était présent, avec quelques modèles particulièrement prisés.
Cette nouvelle édition a ravi les passionnés de cinéma. « On a eu énormément de public. On a vendu pratiquement 300 affiches », se réjouit Robert Mawet, le gérant. Cette vente d’affiches est ainsi devenue un événement incontournable pour les cinéphiles de la région.
Chaque année, cette vente attire collectionneurs et amateurs de cinéma en quête de pièces rares ou emblématiques à des prix abordables. En effet, les tarifs sont très attractifs: « Toutes les affiches, quel que soit leur format, quel que soit le titre, tout est à 2€ », explique Robert Mawet.
Avec plus de 1.500 affiches récoltées de 2015 à aujourd’hui, les visiteurs ont eu l’embarras du choix. Les films sortis pendant la période du covid étaient particulièrement mis en avant cette année.
Le retour après la pandémie
Robert Mawet raconte que l’origine de cet événement remonte aux années 2000, lorsque le cinéma « Les Variétés » organisait une bourse de cinéma chaque troisième dimanche de février. Cette tradition a été interrompue par la pandémie de Covid-19.
Cependant, depuis trois ans, la vente d’affiches a repris à l’occasion de la brocante de Waremme, pour le plus grand bonheur des cinéphiles.
Si la diversité des affiches satisfaisait tous les goûts, certaines ont été particulièrement demandées. L’affiche du film Le Comte de Monte-Cristo s’est distinguée par son immense popularité, au point de rapidement disparaître des stocks. Ce phénomène rappelle l’engouement de l’an passé pour des films comme Oppenheimer ou Barbie.
Un évènement positif
Le bilan de cet événement est plus que positif. Les visiteurs sont repartis ravis de leurs trouvailles, certains ayant même eu l’opportunité de découvrir les coulisses du cinéma waremmien.
L’événement contribue non seulement à promouvoir le cinéma, mais aussi à générer un petit revenu complémentaire pour son entretien. « Il y a toujours des petites choses à faire à gauche à droite, des coups de peinture », précise Robert Mawet.
Bonne nouvelle pour les habitués : « Sur le principe, on va refaire [cette vente] chaque année en même temps que la brocante », confie Robert Mawet. Nul doute que les passionnés seront au rendez-vous l’année prochaine.