Les festivités auront lieu les 11 et 12 mars. Avec un programme très chargé qui s’annonce. On fait le tour.
Après 3 années de pause, crise sanitaire oblige, le Carnaval de Waremme est de retour avec des festivités qui s’étendent désormais sur deux jours et la mise à l’honneur du Prince de Carnaval. Bonne nouvelle: il ne faut plus attendre bien longtemps avant que tout cela ne commence !
« Il y aura deux étapes: la première, le 11 mars à 17h, à l’hôtel de Ville où il y aura la remise des clés au prince de Carnaval. Cela marque le début officiel des festivités où le Prince devient le maître de cérémonie jusqu’au dimanche 12 mars, à la fin du cortège », nous détaille Hervé Rigot, l’échevin des Évènements. « C’est un moment super important pour la ville qui symbolise une tradition et un moment important du folklore. Tous les citoyens qui le souhaitent peuvent nous rejoindre. Puis, après la cérémonie, le Prince de Carnaval va déambuler et passer dans les différents établissements Horeca », nous raconte-t-il ensuite.
Le lendemain, place aux festivités du « Carnawal », qui se dérouleront au cœur de Waremme. « « Les festivités commenceront à 14h11 avec un cortège de 2,5km. En tout, ce sont 38 groupes de Waremme, d’Hélécine ou encore d’Amay qui seront présents. Il y aura une vingtaine de chars ainsi que des fanfares et des danseurs jusqu’à 17h30« , nous confirme l’échevin.
Mais qui jouera le rôle du Prince Carnaval ? Ce n’est autre que Loïc Bonnechere qui tient ce rôle depuis 2017 et qui l’interprétera une dernière fois. « Avec le Covid, Loïc n’a pas pu faire ses adieux. Et puis, il se démène pour organiser le Carnaval et en faire parler en allant dans tous les carnavals ou encore dans les maisons de repos », plaisante Hervé Rigot.
La parade sera lancée dans la Rue des Près, avant de passer par l’Hôtel de Ville, l’Avenue Guillaume Joachim ou encore l’Avenue Reine Astrid. « Le plus important pour nous, c’est de dire qu’après 3 ans de disette, on y va, on relance ça et on espère que le soleil sera de la partie pour que ce soit un moment génial pour tout le monde, conclut l’échevin.