Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le bourgmestre de Hannut souhaite élargir la bulle sociale pour Noël

Le Bourgmestre de Hannut ne comprend pas la décision du Comité de Concertation. Mais il a fera respecter.

Publié le

on

Manu_Douette

 

Le Bourgmestre de Hannut, Manu Douette, a exprimé clairement qu’il aurait préféré un élargissement de la bulle sociale pour Noël. Il ne pourra cependant l’autoriser dans la commune.

C’est un message politique fort qu’a adresse le bourgmestre de Hannut. A l’image du Bourgmestre d’Hamoir, qui avait avoué publiquement son intention d’accueillir plus d’une personne à Noël, Manu Douette s’est dit favorable à l’extension de la bulle sociale pour cette fête.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Interrogé par nos confrères de La Meuse, Manu Douette a avoué qu’il ne comprenait pas la décision du Comité de Concertation, qui maintient la bulle de un pour les fêtes de fin d’année. « La fête de Noël est la fête par excellence qui s’organise en famille. Pour que les gens continuent de respecter les mesures, il serait grand temps que le CNS revoit cette partie-là, en élargissant la bulle à quatre personnes maximum, par exemple », a déclaré le Bourgmestre de Hannut.

Manu Douette attendait plus de souplesse.

Sur Facebook, il a ensuite poursuivi son analyse, qui, rappelons-le, ne représente pas une opinion publique mais bien personnelle. « Comme Bourgmestres, nous recevons énormément de citoyens qui sont en souffrance par un manque de liens familiaux. Tenant compte de cette souffrance, de la situation vécue dans les milieux hospitalisés, dans nos homes… et de l’évolution de la crise, j’ai indiqué qu’il serait peut-être intéressant d’avoir un juste milieu entre trop de contacts qui favorisent la propagation, et des nombres tellement restreints de contacts qui sont difficilement vivables à long terme et qui créent de la souffrance sociale. Il est évident qu’il est nécessaire de mettre le curseur au bon endroit afin de ne pas plonger vers un 3ème confinement et un cataclysme », a-t-il détaillé.

Il regrette aussi la longue attente qui nous sépare du prochain comité de concertation. « Indiquer que le prochain CNS se déroulera le 15 janvier est pour moi trop lointain et manque d’humanisme et de perspectives. J’ai le sentiment que remettre un peu de bonheur dans le cœur des citoyens tout en gardant des règles strictes et adaptées à la situation permettra une meilleure adhésion de la population à ces règles. Notre population connait bien la gravité de la situation. Je rencontre beaucoup de citoyens responsables et je pense qu’il faut également arrêter d’infantiliser les gens« , a écrit Manu Douette.

« Il est de notre devoir de faire respecter cette règle »

Manu Douette sur Facebook

Impossible de l’autoriser à Hannut

Mais que personne ne se réjouisse: Manu Douette n’a pas le droit d’autoriser l’extension de la bulle à l’échelle hannutoise. Une commune ne peut en réalité que renforcer des mesures, mais se doit d’appliquer celles imposées par le fédéral. Sans les réduire.

« Si je peux rejoindre mon collègue de Hamoir sur le fond, je ne peux pas le rejoindre sur la forme. Comme mandataires locaux, nous devons nous battre pour faire connaitre et remonter le sentiment de la population, mais si la règle n’est pas revue par un CNS, il est également de notre devoir de Bourgmestre de respecter et de faire respecter cette règle. Que l’on soit d’accord ou pas », tempère d’ailleurs Manu Douette.

Les Hannutois devront donc, eux aussi, se plier à la règle en vigueur.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Les inscriptions aux 24h Puzzle de Hannut sont sur le point de s’ouvrir

Publié le

on

24H_puzzle_2024

Les places avaient été très prisées lors de l’édition 2024 : ceux qui veulent participer devront se dépêcher de réserver.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un imprimeur 3D vient de s’installer à Avin

Publié le

on

No_3D_Avin

Lancé en avril 2025 à Avin par Arnaud Delen, NO 3D propose de nombreux services liés à l’impression 3D. On vous fait découvrir tout ça.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Avenue Paul Brien en travaux dès ce lundi

Publié le

on

Hannut poursuit son déploiement de fibre optique, avec des travaux de Proximus prévus cette semaine sur l’Avenue Paul Brien.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus