Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Laurie aide les enfants à se sortir du harcèlement à Omal

Laurie Stouvenakers, thérapeute, aide les plus jeunes.

Publié le

on

Laurie Stouvenakaers propose des stages et des ateliers pour aider les enfants à sortir eux-mêmes des situations de harcèlement, le tout à Omal.

Le harcèlement est un fléau qui touche tout le monde. Il peut même s’avérer dévastateur chez les plus jeunes. Laurie Stouvenakers, une thérapeute et ancienne institutrice primaire, propose à Omal des stages et autres activités avec des enfants victimes de harcèlement. Le but est d’aider les plus jeunes à sortir eux-mêmes de cette situation compliquée.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Aider les enfants à se sortir de ce piège vicieux, sans l’aide des adultes, c’est l’objectif de Laurie, spécialisée dans l’accompagnement des enfants victimes de harcèlement scolaire. « On se rend compte que quand les adultes essaient de résoudre le problème, ils ont malheureusement tendance à l’empirer même si ça part de très bonnes intentions. Quand ils prennent la défense de l’enfant victime, ils l’enfoncent dans cette position de victime, en envoyant le message au harceleur qu’il ne sait pas se défendre tout seul« , explique-t-elle.

Cette approche, cette thématique intéresse Laurie depuis des années. Après 7 ans en tant qu’institutrice primaire, Laurie change de cap mais souhaite continuer de travailler avec les enfants. « J’ai suivi plein de formations, en communication non verbale par exemple. J’avais toujours envie de travailler avec les enfants. Donc je me suis d’abord mise comme thérapeute pour enfants, et sont venus à moi des enfants avec des problèmes de harcèlement. J’ai vraiment eu envie d’aller me former plus particulièrement sur ce sujet-là« , continue la thérapeute.

Des stages ludiques, où les enfants jouent un rôle

Laurie propose des accompagnements privés, ou des stages pour les 10-14 ans. Les enfants verront sur 3 jours toutes les situations auxquelles ils pourraient être confrontés. « Elles (les journées de stage, NDLR) sont très différentes parce que l’on voit plein de choses. Mais l’idée, c’est qu’on va jouer. On va jouer des situations. On travaille aussi par modélisation, je montre un exemple qui fonctionne et les enfants vont s’entrainer à reproduire cet exemple. C’est vraiment en se mettant dans des situations de jeux de rôle qu’ils s’entraînent à développer de nouvelles compétences, qui vont à la fois imiter celles que je propose et d’autres qu’on va déduire par observation. L’idée est de proposer de nouveaux comportements aux enfants« , précise l’ancienne institutrice. « Plutôt que de lui dire quoi faire, c’est lui montrer ce qui fonctionne et l’entraîner à utiliser ce qui fonctionne« .

Les réactions des enfants sont très positives. « Ils s’amusent beaucoup. A la fois on parle d’un sujet difficile, car la plupart des enfants qui viennent à mon stage sont victimes de harcèlement. Comme on le fait sous forme de jeux, d’apprentissage et dans un cadre hyper bienveillant, ils prennent plaisir à s’entrainer« , se réjouit-elle.

Plutôt que de lui dire quoi faire, c’est lui montrer ce qui fonctionne et l’entraîner à utiliser ce qui fonctionne.

Laurie organise aussi des ateliers pour les plus petits. Ces ateliers sont pour les 7-9 ans, et se composent de 4 rencontres séparées qui durent 1h30. Là aussi, les plus jeunes verront les bases pour répondre aux moqueries.

Ces stages et animations sont répartis sur toute l’année. Vous trouverez tout le programme sur la page Facebook SOS Harcèlement Scolaire ou sur le site internet www.sosharcelementscolaire.com.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Jeunesse Moxhoise organise sa propre brocante

Publié le

on

Le 18 mai, la Rue du Curé à Moxhe s’animera de 7h à 17h pour la toute première brocante organisée par la Jeunesse Moxhoise.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Hannut marche pour honorer la libération des camps

Publié le

on

Ce dimanche, la commune de Hannut a organisé une marche commémorative en souvenir de la libération des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La ferme Schiepers lance un distributeur de produits bio à Wanze

Publié le

on

La ferme propose désormais ses fruits et légumes bio via un distributeur automatique accessible tous les jours, en complément des ventes sur commande.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus