Depuis 8 ans, Laurane dirige Polessentiel, un studio de pole dance à Latinne. Ce week-end, son école participe au championnat d’Amsterdam.
Depuis son lancement en 2016, Polessentiel, dirigé par Laurane Evrard, s’est imposé comme un lieu unique dans le paysage sportif de Braives. À travers huit années marquées par des hauts et des bas, Laurane a su transformer sa passion pour la pole dance en une aventure humaine et sportive.
Laurane Evrard a découvert la pole dance en 2012, alors qu’elle travaille dans la publicité. Très vite, cette discipline est devenue une véritable passion. En 2016, elle ouvre Polessentiel avec son compagnon de l’époque: « Avec mon compagnon, on avait ce rêve d’ouvrir une salle de sport, donc en 2016, on a ouvert notre salle de sport et j’y ai donné mes premiers cours de pole dance », raconte-t-elle.
Ainsi, le 7 septembre 2016, Polessentiel voit le jour à Hannut. « À l’époque, la pole dance n’était pas très connue. J’ai été la première école en Belgique à ouvrir dans un petit village », se souvient-elle. Avec le temps, ce sport s’est démocratisé, se détachant des clichés et les cours se sont développés.
Des embûches sur le chemin
Le chemin n’a pas été sans obstacles. La pandémie de Covid-19 a porté un coup dur au développement de Polessentiel. Cependant, la sortie de crise a révélé un nouvel engouement: « La reprise post-covid a été assez positive en termes de nouveaux adhérents », explique Laurane.
Un autre défi survient en 2021, lors de sa séparation avec son compagnon, qui la contraint à quitter la salle d’origine. Depuis, Laurane enseigne à Latinne, chez elle (Rue la Rue, 4, Latinne), dans un cadre plus intimiste: « C’est un petit cocon qui permet que la connexion entre les élèves se fasse plus facilement », souligne-t-elle. Avec des cours en petit comité, elle organise environ cinq à six séances par semaine. En outre, elle organise aussi des ateliers de reconnexion à soi, alliant la danse, la photographie et le travail sur l’image de soi.
Une discipline pour tous
Au-delà des prouesses physiques, Laurane voit dans la pole dance un outil puissant de transformation. « La pole dance a un aspect développement personnel, développement de sa féminité et reconnexion à son corps », explique-t-elle. Cette philosophie inclusive lui est chère: « Mon credo, c’est qu’il y a l’aspect sportif, mais je prône aussi que la pole dance, c’est pour tout le monde, quel que soit l’âge ou la morphologie. »
En parallèle, Laurane continue de se former pour rester au niveau, tout en gérant seule Polessentiel, des cours à l’administration.
Des ambitions et un championnat à venir
Mon rêve serait de retrouver mon propre espace dans les environs, avec une hauteur adéquate, au moins 4 mètres, car c’est idéal pour les sports aériens et des miroirs partout« , raconte Laurane.
Par ailleurs, le 30 novembre et le 1ᵉʳ décembre, Laurane et dix de ses élèves, âgées de 18 à 35 ans, représenteront Polessentiel au championnat de pole dance à Amsterdam (PSO AMSTERDAM). Pour ses élèves, ce sera une première expérience.« J’ai mis en place tout un encadrement: de la préparation, aux entraînements et aux répétitions générales avec un suivi coaching », explique Laurane. Elle-même concourra dans la catégorie de niveau maximum (niveau 5).
Pour réserver votre premier cours, rendez-vous ici. Les cours peuvent être réservés jusqu’au 19 décembre. Pendant les fêtes, une nouvelle plateforme de réservation sera mise en place pour 2025.