Le CREAVES d’Andenne accueille de nombreux hérissons en détresse à cause du froid. Le centre lance un appel aux dons.
Le CREAVES d’Andenne est un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage. Ce refuge pour les animaux sauvages blessés ou orphelins fait face à un afflux important de hérissons en cette période de froid. En seulement 48h, pas moins de douze hérissons, dont un tout petit de 246g, ont été recueillis.
Actuellement, ce sont près de 85 hérissons qui se trouvent sous la garde du centre. Les conditions climatiques actuelles, avec l’épisode neigeux, compliquent leur survie. Fragiles et souvent affamés, ces petits mammifères ont besoin de soins spécifiques.
De nombreux hérissons, souvent issus de portées tardives, errent en pleine journée à la recherche de nourriture. Certains consomment des graines ou des cacahuètes sous les mangeoires à oiseaux, des aliments inadaptés à leur régime insectivore.
Le CREAVES, qui fonctionne entièrement sur une base bénévole, fait appel à la solidarité pour aider à prendre en charge ces petits pensionnaires.
Des besoins importants
Depuis mars, le centre accueille régulièrement des hérissons, et leur prise en charge mobilise beaucoup de ressources. Les bénévoles appellent à poursuivre les efforts de solidarité, car ces animaux passeront tout l’hiver au centre avant de retrouver leur liberté au printemps.
Plus de 50 kg de croquettes ont déjà été récoltés, mais ce n’est, malheuresement, pas suffisant sur le long terme. Le CREAVES a besoin de croquettes (pour chats ou chiots, petits modèles, à la volaille, de bonne qualité) et aussi de :
Foin et paille pour les abris,
Vieux journaux (non glacés) pour les besoins des animaux,
Pommes pour leur alimentation complémentaire,
Essuie-tout et sprays désinfectants pour le nettoyage.
Comment aider ?
Les dons matériels peuvent être déposés au centre, situé rue Fond de Bousalle 50 à Andenne, tous les jours de 9 h à 19 h. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez aussi commander des croquettes en ligne via des sites comme Zooplus et de les faire livrer directement au CREAVES.
Le centre accepte aussi des dons financiers à l’adresse suivante: BE43 0636 7796 8401 (mention « hérissons d’automne »). Les bénévoles rappellent que le CREAVES ne délivre pas d’attestations fiscales.
Quelques gestes simples
Si vous croisez un hérisson en pleine journée, il est souvent en détresse. Ces animaux, attirés par les mangeoires à oiseaux, risquent de consommer des aliments inappropriés ou de subir des blessures. Voici les gestes à adopter:
Réchauffez l’animal en le plaçant dans une caisse de transport ou un carton, avec une source de chaleur (bouillotte ou bouteille d’eau chaude enveloppée dans un linge).
Contactez immédiatement le CREAVES au 0496/606845 ou 085/844760 pour organiser sa prise en charge.