Hannut sera mise à l’honneur au festival des projets européens en Pologne, où elle présentera son appli Ride and Buy. On vous explique !
Du 8 au 10 avril, la Ville de Hannut sera en Pologne pour présenter une de ses initiatives dans le cadre du projet européen URBACT. L’événement, organisé lors du festival des projets européens, mettra en avant des « good practices »: des projets urbains innovants, participatifs et facilement transférables à d’autres villes. Hannut a été sélectionnée pour présenter son application Ride and Buy. Cette initiative encourage la mobilité lente, en promouvant la marche et le vélo pour les trajets quotidiens.
Lancée en 2021, Ride and Buy incite les citoyens à privilégier la marche et le vélo pour leurs trajets quotidiens. Pour chaque kilomètre parcouru à pied ou à vélo, les utilisateurs accumulent des points. À 1 000 points, un chèque-cadeau de 10 € est offert et est valable dans les commerces hannutois participants.
Cette initiative a été saluée comme une « good practice » dans le cadre du programme URBACT. Cette reconnaissance permet à Hannut de partager son expérience et de contribuer à l’échange d’idées avec d’autres villes européennes.
Le programme URBACT
L’URBACT est un programme européen visant à promouvoir le développement urbain durable et participatif. En septembre 2023, la Ville de Hannut a également ratifié une convention pour rejoindre le projet URBACT U.R Impact, qui met l’accent sur la régénération urbaine en priorisant l’impact social. C’est une première pour la ville. Elle bénéficiera de l’accompagnement méthodologique et des échanges avec des experts et d’autres villes européennes confrontées à des défis similaires.
Par ailleurs, cette participation au programme européen permet à Hannut de développer une expertise en gestion de projets urbains. Le projet U.R Impact inclura des actions spécifiques, notamment la réflexion sur le multiplexe près du rond-point « tracteur ».
Le projet multiplexe
Le multiplexe devrait offrir une large gamme d’installations: une salle culturelle, une nouvelle bibliothèque, des logements, des espaces commerciaux, etc. La ville mettra un accent particulier sur la qualité des espaces publics et la connexion avec le centre-ville de Hannut.
Dans ce cadre, la ville de Hannut a bénéficié d’un budget de 80.000 € pour consulter des experts, organiser des ateliers de réflexion et participer à des échanges avec d’autres villes européennes pour analyser et adapter leurs bonnes pratiques. L’objectif est de créer un projet urbain à la fois innovant, durable et inclusif.