Si de fortes pluies sont attendues ce soir et cette nuit, les secours ne s’attendant pas à une catastrophe, tout en appelant à la prudence.
Le passage de l’ex-ouragan Kirk fait parler de lui en Belgique. Si notre pays sera épargné du vent, il sera cependant copieusement arrosé, surtout ce soir et cette nuit. La Province de Liège fait partie de celles placées en alerte orange par l’IRM, alors que la pré-alerte de crue a été déclenchée sur certaines rivières et ruisseaux de la région. Mais selon la Zone de Secours Hesbaye, il n’y a pas de quoi paniquer.
À 16h30, une cellule de crise s’est tenue, rassemblant divers experts dans le cadre des risques d’inondations en Wallonie. Parmi ces experts, le sergent a expliqué que l’IRM a fourni des bulletins météo satellites très précis. Étaient également présents des experts des cours d’eau en Wallonie, des spécialistes en ruissellement et en filtration des sols, ainsi que des experts des barrages et des ruisseaux. Les zones de secours et les cellules PlanU (Planification d’urgence communale) étaient aussi représentées.
« Le but de cette réunion est d’annoncer, d’avertir et de prévenir les différentes autorités et organismes des situations qui peuvent parfois être dramatiques ou [au contraire], rassurantes […] afin de donner aux autorités les informations les plus précises, pour éviter de revivre les incidents de 2021 », explique Michael Robert. Il souligne néanmoins que ces réunions visent à prévenir et anticiper au mieux les événements, mais que cela n’empêche pas un changement soudain de situation. Le Sergent nous a également informés qu’une seconde réunion se tiendra demain matin.
Pas de raison de paniquer
Concernant l’évolution de la situation, il indique que les plus fortes averses sont attendues après 20h et durant la nuit. « C’est à ce moment-là que les services de secours, les services communaux et les bourgmestres seront particulièrement attentifs au comportement des rivières et des champs », précise-t-il.
Il ajoute que, dans la région de Hesbaye, les autorités seront surtout vigilantes quant au ruissellement et aux coulées de boue provenant des terres qui ne parviennent pas à absorber l’eau. « Nous ne sommes pas trop alertés pas nos ruisseaux, mais on restera en surveillance quand même », détaille-t-il ensuite.
Michael Robert se veut rassurant quant à la situation, estimant que le tout était sous surveillance. Il précise que le centre d’appel et les pompiers sont prêts, et que les bourgmestres ont déployé différents dispositifs.
En cas de problème, vous pouvez contacter le 1722 par téléphone ou faire une demande d’intervention via le site internet en tapant « 1722 » sur votre moteur de recherche. Pour rappel, les plus fortes averses concerneront l’est de la Province et surtout les zones situées proches du Luxembourg.