A titre préventif, voici quelques recommandations de la Zone de secours Hesbaye pour vous préparer aux éventuels risques d’inondations, alors que la tempête Kirk arrive sur notre pays.
En raison de prévisions météorologiques annonçant de fortes pluies sur la Wallonie ce mercredi, la zone de secours Hesbaye a émis des recommandations pour se prémunir contre d’éventuelles inondations. Des averses soutenues sont anticipées, avec un pic prévu en soirée, suivies de pluies nocturnes et matinales.
Étant donné que les sols sont déjà saturés, l’eau risque de ruisseler, augmentant le danger de coulées de boue, surtout pour ceux ayant déjà subi des inondations par le passé.
Voici les conseils essentiels de la zone de secours Hesbaye pour vous préparer :
Protégez votre domicile: Installez des sacs de sable, des planches et vérifiez que vos gouttières sont dégagées afin de limiter l’entrée d’eau.
Assurez un bon drainage: Débarrassez les avaloirs, gouttières et caniveaux pour permettre un écoulement efficace des eaux de pluie.
Sécurisez vos biens extérieurs: Rangez le mobilier de jardin et tous les objets susceptibles d’être emportés par les inondations.
Limitez vos déplacements: Évitez de vous rendre dans des zones inondées et prenez soin de ne pas prendre de risques inutiles.
Protégez vos animaux: Veillez à ce qu’ils soient en sécurité et à l’abri des intempéries.
Restez à l’écoute des consignes des autorités locales: Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux de la zone de secours Hesbaye et ceux de votre commune.
Informez votre entourage: Prévenez vos proches des risques d’inondation, en particulier ceux résidant dans des zones vulnérables.
Pour toute intervention non urgente, veuillez contacter le 1722. Notez que l’IRM prévoit entre 50 et 80 litres de pluie par mètre carré dans la Province de Liège, bien que les plus grosses averses soit annoncées vers l’est de la Province, avec une plus grande virulence encore vers le Luxembourg.