C’est un projet déjà évoqué l’année passée, la ville de Hannut cherche à installer sa propre unité de biométhanisation. Elle passe à la vitesse supérieure.
Ce projet de créer une unité de biométhanisation à Hannut n’est pas nouveau. Déjà l’année passée, le bourgmestre de la ville, Manu Douette, expliquait son envie de rendre Hannut autonome en gaz. Cette année, la ville passe à la vitesse supérieure et recherche des agriculteurs qui participeraient au projet.
Le responsable énergie de la ville de Hannut, Basile Caprasse, confiait dans un de nos précédents articles que c’était actuellement la meilleure solution pour produire du gaz, en réponse à une envie politique d’arrêter l’importation de gaz fossiles en 2050.
Pour rappel, le projet vise à construire une unité de biométhanisation dans le zoning. L’objectif de cette unité est de récolter des déchets végétaux, dont les résidus seraient transformés en gaz. Ce dernier fournira les habitants et commerçants de la zone, pour réduire la facture de gaz. La société Walvert collabore avec la ville et RESA, en menant en ce moment une étude de faisabilité quant à l’installation de cette unité.
Pour aider dans cette étude, la ville a finalement lancé un appel aux agriculteurs, comme évoqué l’année passée. Tout agriculteur désireux de participer au projet, que ce soit en fournissant de la matière organique ou via une demande en digestat, peut remplir le formulaire disponible.
Rappelons que le tout sortira de terre, au mieux, en 2025.
Ce samedi 10 mai, les enfants dès 5 ans sont invités à découvrir les histoires et créations de l’autrice belge lors d’une expo ludique et d’ateliers créatifs.