Deux couples d’amis ont lancé leur food truck à Berloz. A son bord, Spiros Maramis, le cuisinier Grec, vous propose des recettes familiales 100% maison !
Ces 4 mousquetaires se connaissent depuis au moins 18 ans et depuis ce temps-là, Spiros Maramis, le cuisinier de Hellas Spitaki (qui signifie « la petite maison Grecque ») prépare à Vincent-Mathieu et à sa femme des plats aux saveurs incroyables. Aujourd’hui, c’est Vincent-Mathieu Kempeneers, meilleur ami de la femme de Spiros Maramis, qui nous explique la fabuleuse histoire de ce nouveau food truck !
Spiros, âgé de 54 ans, vient de la région montagnarde d’Agios Dimitrios, située dans la banlieue Sud d’Athènes. Passionné de cuisine, il y travaille pendant longtemps avant de devenir ouvrier. Vincent et sa femme, deux des plus proches amis de Spiros, insistent alors pour que le chef se lance à son propre compte, séduits par ses talents culinaires.
Mais voilà, ils hésitent, le covid débarque, les plans imaginés sautent…Sauf un, l’idée de faire un food truck ! « Après de nombreuses recherches sur internet, on s’est rendus compte que c’était difficile de trouver un camion. Rien ne correspondait à ce qu’on voulait, les prix étaient très élevés… Nous avons donc décidé d’en créer nous-mêmes« , nous explique Vincent-Mathieu.
Une fois, la remorque créée, il fallait lui trouver un nom. « On voulait, au départ, créer notre Food Truck en bois, signature à la région montagnarde d’où provient Spiros, mais l’AFSCA nous a dit que le bois, ce n’était pas terrible. On a donc décidé de l’appeler Hellas Spitaki qui signifie « La petite maison Grecque » toujours en référence aux origines de Spiros« , détaille Vincent-Mathieu.
Voilà le camion prêt à rouler. Il ne manquait en réalité plus que l’inscription officielle . Grâce à Rolande, la femme de Vincent-Mathieu qui a accès à la gestion de base, ils créent avec Spiros une association qui lui permet de travailler comme cuisinier au sein de leur maison sur roues. Voilà comment, ces 4 mousquetaires (1 professionnel et 3 amateurs) prennent part à ce projet enivrant et excitant, chacun s’occupant d’une tâche précise.
Que du fait maison
Sachez que tout ce que vous commanderez ou achèterez est fait maison, c’est un point d’honneur pour nos propriétaires ! Spiros tient ses recettes de son oncle qui, pendant longtemps, a tenu un restaurant grec du côté de Liège. Que ce soit pour la viande, les recettes à base de feta, le tarama, … tout est fait par Spiros.
Cela fait plus ou moins 6 semaines que le food truck est ouvert et pour l’équipe, c’est une aventure incroyable qui débute. « Cela prend beaucoup d’ampleur par rapport à ce que nous espérions, on s’en sort vraiment bien […] On sent l’engouement des gens et on a reçu d’excellents retours pendant et après le marché artisanal de Waremme », comment Vincent-Mathieu. « Notre but, c’est de faire découvrir la cuisine de Spiros, la cuisine de sa région mais aussi et surtout, de faire plaisir aux gens », rajoute-t-il ensuite.
A l’heure actuelle, l’équipe est toujours dans une phase d’observation. Si tout se passe comme prévu, Spiros pourrait passer mi-temps voir en 4/5ème dans son travail actuel, afin de s’investir plus dans sa petite maison.
Si vous désirez découvrir, goûter et commander ça se passe sur leur page Facebook. Pour venir chercher vos commandes, rendez-vous Rue Crotteux 4, 4257 Berloz. Sachez enfin qu’ils sont disponibles pour des événements privés ou d’autres organisations du genre. Il faudra cependant au minimum 30 convives.