Artiscine prendra ses quartiers dans les locaux de l’ancienne piscine dès le 26 août. Tout est prêt pour ce qui ressemble à une belle initiative artistique locale.
Artiscine arrive à vitesse grand V. Cette résidence artistique, qui posera ses valises à l’ancienne piscine de Hannut entre le 26 août et le 3 septembre, est en cours de finalisation. L’objectif, c’est de réunir de nombreux artistes, d’horizons différents, pour les faire travailler ensemble sur un projet commun: la création d’un fanzine.
« C’est un fanzine autour du thème aquatique. Le but est de partager, de faire des ateliers, de créer ensemble. C’est vraiment un moment de partage entre artistes, un moment convivial à la découverte de techniques« , explique l’organisateur. Seront présents graphistes, des peintres, des illustrateurs ou encore des bédéistes, nous avait raconté Rémi Dejonghe, l’un des organisateurs, au printemps dernier.
Les artistes vont donc travailler ensemble plusieurs jours et exposer ce fameux fanzine au public, du 1er au 3 septembre. Mais pour cela, ils vont aborder le thème de l’ancienne piscine.
Tout est prêt, ou presque
Derrière cette initiative, on retrouve le collectif DgrasD. Cette résidence sera leur toute première expérience dans l’événementiel. « Les préparatifs se sont bien passés », nous racontent Rémi Dejonghe et Madeleine Stecker, les représentants de ce fameux collectif. « Malgré que ce soit notre première expérience, notre premier évènement, nous avons su nous débrouiller pour utiliser les ressources autour de nous à bon escient. Le centre culturel d’Hannut a aussi été très présent pour nous », nous racontent-ils.
Ils sont aussi heureux du casting d’artistes réuni, après de nombreuses consultations. « Il y aura 5 artistes présents : 2 artistes de Liège, une artiste de la région de Namur et de 2 artistes de la région de Hannut. Nous allons les annoncer sur nos réseaux avant le début de la résidence. Il ne faut pas oublier aussi les 4 ,5 membres du collectif qui organisent et participent à la résidence », nous annoncent les organisateurs.
Pour s’offrir une base de travail, le collectif est à la recherche d’anecdotes. Leur but ? Évoquer les souvenirs de l’ancienne piscine. « Nous aimerions travailler, créer à partir de vos histoires autour de la piscine. Alors nous vous demandons, si vous êtes d’accord, de nous envoyer vos histoires, vos ressentis, anecdotes autour de ce lieu via l’adresse artiscine.4280@gmail.com ou via nos réseaux sociaux », nous confirme le duo.
Ceux qui veulent venir les raconter de visu peuvent même se rendre à l’ancienne piscine (Avenue de Thouars) le 29 août de 14h à 16h. Pour découvrir le résultat final et ce fameux fanzine, rendez-vous du 1er au 3 septembre, totalement gratuitement.