Du 02 avril au 15 juillet, les gestionnaires de la réserve située non loin de Waremme, n’autoriseront plus les balades sur le territoire sauvage. Une décision prise après la constatation d’une hausse des incivilités dans le parc naturel.
Elle sera fermée du 02 avril au 15 juillet… La réserve naturelle du Haut-Geer, situé à Hollogne, va bientôt interdire la présence humaine en masse sur le territoire qui accueille plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Une décision prise cette semaine, suite à la constatation d’un trop grand nombre d’incivilités.
Canettes, bouteilles en verre, emballages, mouchoirs, masques, plastiques et même tampons… Les gestionnaires de la réserve en ont assez de voir le lieu saccagé par la négligence de certaines personnes. Le parc, normalement réservé aux oiseaux et à leur reproduction, se transforme peu à peu, en un dépotoir.
Et ce n’est pas tout. Car si l’amoncelement de détritus est une chose, les comportements grossiers en sont une autre. Citons notamment les cris, la musique forte, les chiens sans laisse, les dégâts, les stationnements sauvages, l’usage de drones bruyants…
Des gestes et des comportements outrageux qui viennent troubler la saison de nidifications des petites bêtes ailées. Car si la réserve est ouverte aux curieux et aux visiteurs, cette première est avant tout un lieu dédié au calme et à la nature.
Un espace naturel à préserver
« Un paradis pour les oiseaux ». Ce sont plus de 34 hectares de réserve qui sont gérées et protégées par les gestionnaires du Haut-Geer. En son sein, ce sont quelques 237 espèces différentes qui ont pu y être observés. Un hâvre de paix pour ses habitants qui reste sauvage, pendant que les alentours s’urbanisent et se transforment peu à peu.
Une fermeture nécessaire de quatre mois donc, qui doit laisser le temps à la réflexion et à un changement du règlement. Des visites guidées ponctuelles sont cependant annoncées. Vous pourrez demander une autorisation auprès des gestionnaires de la réserve, lorsqu’elles seront publiées sur la page Facebook de la réserve naturelle.