Cet espace pourrait permettre de stocker jusqu’à 22.000 mètres cubes d’eau, ce qui doit participer aux efforts de lutte contre les inondations.
Le plan de lutte contre les inondations continue de prendre forme à Hannut. Comme annoncé il y a de cela quelques mois, la ville a entamé des travaux en vue de construire une première Zone d’Immersion Temporaire, qui doit permettre de stocker les eaux provoquant des inondations dans la région.
Cette dernière est située proche du bassin d’orage actuel, doit pouvoir retenir jusqu’à 22.000 mètres cubes d’eau, en permettant d’éviter des débordements potentiellement dévastateurs. Des digues de 3 mètres vont y être bâties, le tout étant complété par plusieurs haies. Le dispositif doit devenir la première barrière de protection contre les inondations dans le village. Le chantier durera plusieurs jours.
Rappelez-vous que 25 zones ont été identifiées comme pouvait abriter des Zone d’Immersion Temporaire à Hannut, mais 8 verront finalement le jour: rue des Anges et rue Loriers à Crehen, rue de la Gohale et ruee de Wavre à Thisnes, rue Joseph Kinnart à Grand-Hallet (qui sera placé à l’opposé du bassin d’orage, à l’entrée du village), rue de la Maladrie à Trognée, à l’arrière de la rue Hubert Larock à Poucet (avec l’installation de chéneaux notamment, mais aussi de réservoirs en bas des toitures. Ces installations vont éviter les crues à Bertrée).
L’ambition est bien, pour Hannut, de disposer des 25 ZIT le plus vite possible, mais les autorisations, les vérifications et les constructions nécessiteront des années. Des barrages en ballots de paille (300 ont été commandés, selon L’Avenir) et des sacs de sable (10.000, selon L’Avenir) ont aussi été stockés pour lutter plus rapidement en cas d’urgence.