Comme prévu, d’importantes averses, parfois orageuses, s’abattent ce dimanche sur notre région. A certains endroits, des inondations sont signalées.
La pluie est en train de faire des dégâts à Hannut, mais aussi dans les villages environnants. D’importantes averses, parfois accompagnées d’orages ou de vent, s’abattent ce dimanche sur la région. Cela devrait durer une bonne partie de l’après-midi, avec une baisse en intensité au fil des heures.
Diverses inondations ont été signalées. Du côté de Villers-le-Peuplier, la rue les Ruelles prend l’eau. Des inondations sont constatées rue de la Prâle. Des caves seraient inondées sur place et dans le village. Même problème à Avin, où on nous signale que le pont de la ruelle des mottes et le ry est submergé. Rue de Taize et de Mohery aussi, les situations sont compliquées. On nous confirme aussi un écoulement d’eau à Avernas-le-Bauduin, notamment avec une inondation Rue Maurice Withofs et un éboulement de champs rue de Grand-Hallet. Crehen aussi fait face à une grosse montée des eaux.
En dehors de Hannut, à Braives, on signale des problèmes au niveau de Ciplet mais aussi à Avennes, avec des routes inondées et des passages difficiles. Restez donc très prudents pendant les prochaines heures.
Le numéro 1722 est accessible pour les situations sans danger pour des personnes. La commune, débordée par les alertes, a lancé son dispositif de gestion de crise. Cela signifie que que tous les renforts de garde ont été appelés et que la ville réfléchir aux mesures urgentes à prendre pour protéger les habitants.
Selon les radars, le pire est heureusement passé, mais de nouvelles averses, plus modérées, peuvent encore tomber dans les prochaines heures. L’alerte orage est passée de l’orange au jaune.
Villers-le-PeuplierAvernas-le-BauduinCipletRue de Taizé à AvinRue de Taizé à AvinRue des tonneliers