Cet hiver encore, la Plateforme Citoyenne de soutien aux Réfugiés va se mobiliser pour les réfugiés et les sans-abris. En plus de cela, un premier hub humanitaire va voir le jour à Waremme.
C’est une fameuse évolution qu’ont annoncé les membres de la Plateforme Citoyenne de soutien aux Réfugiés, installée en Hesbaye. Le plan hiver a été présenté, mais c’est surtout l’installation d’un hub humanitaire, le premier de Wallonie, qui est à souligner.
Cet espace verra le jour à Waremme au début de l’année 2021. Il s’adresse aux personnes sans-abri, qu’il s’agisse ou non de migrants. Les équipes présentes sur place sont là pour répondre aux besoins extrêmes de ces personnes, que ce soit au niveau médical, humanitaire ou social. Différents espaces du genre existent déjà à Bruxelles, mais il s’agira du premier en Wallonie. « Chacun des acteurs organisera des activités suivant ses missions premières et de manière complémentaire aux services et activités proposés par les autres acteurs de ce dispositif inédit », précise l’ASBL dans son communiqué.
Ce projet est porté par l’ASBL mais pas uniquement. « Ce Hub Humanitaire est le fruit d’une concertation entre toute une série d’acteurs, parmi lesquels nous pouvons déjà citer : la Ville, le CPAS, le PCS, l’AMO « à l’écoute des jeunes », l’AMO « Droit des jeunes », le Service Prévention de l’Aide à la Jeunesse de Liège, la Croix-Rouge, le Service de Santé Mentale, les FPS, Vie Féminine », annonce le communiqué. Un appel financier a été fait auprès de la Région pour obtenir du financement afin de pouvoir disposer d’une équipe suffisante pour répondre à tous les besoins. Un pas de plus en faveur de l’humanité et de l’accueil des plus démunis.
Un deuxième centre pour l’hiver
Pour cet hiver, la ville de Waremme et la Plateforme Citoyenne s’allient pour créer un deuxième hébergement ouvert aux sans-abris et aux réfugiés. Il s’agira d’un centre de jour, ouvert du lundi au vendredi de 7 à 18 heures et qui permettra d’accueillir jusqu’à 16 personnes simultanément. Un local ouvert à partir du 29 décembre.
Ce dernier s’ajoute à l’hébergement traditionnel, disponible depuis plusieurs mois. « Un accueil de jour, appelé « L’auberge de Jacques », y est, depuis lors, organisé du lundi au vendredi de 18h30 à 21h30 et est accessible à toute personne sans abri ayant besoin d’un repas, d’une douche, de vêtements, de premiers soins, etc. Le vendredi soir, les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent être conduits vers les hébergements collectifs organisés par les équipes de bénévoles de l’antenne Hesbaye de la Plateforme Citoyenne pour le week-end », rappelle la Plateforme dans son communique.