Accessibilité, sécurité, proximité, personnes âgées: les candidats de Hannut pour tous abordent les enjeux locaux.
Dimanche dernier, dans l’émission « Place au vote », Carine Renson, tête de liste de « Hannut pour tous » (anciennement PS), et Sandrine Volont, candidate en 3ᵉ position, ont accepté de répondre aux questions des habitants de Hannut. L’occasion de faire le point sur les priorités du groupe pour la prochaine législature.
Lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, Sandrine Volont insiste sur l’importance de « rester très vigilants à leurs besoins, car ils en ont plus que nous ». Elle propose de renforcer l’accessibilité des trottoirs et des commerces, ainsi que d’encourager l’acquisition de logements publics adaptés.
Carine Renson a également mis en avant le rôle essentiel du Conseil consultatif de la personne handicapée, un organe qui permet aux citoyens concernés de soumettre leurs idées et recommandations à la commune et aux institutions. Ce dialogue continu vise à rendre la ville plus accessible et inclusive.
Sécurité
En ce qui concerne la sécurité, Carine Renson a abordé la question des finances communales, rappelant que « Hannut pour tous » souhaite garantir un financement suffisant pour répondre aux besoins des deux zones de secours locales, la police et les pompiers. Selon elle, il sera primordial de maintenir un budget qui assure la sécurité et l’efficacité de ces services.
Améliorer l’interconnexion des villages
Sur la question de l’interconnexion des villages, Sandrine Volont propose de renforcer l’aménagement public avec des arrêts de bus, des poubelles et des bancs, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants.
Carine Renson complète en évoquant le fait que des collaborations pourraient être développées avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège pour créer davantage de parcours cyclables, notamment via le réseau des points-nœuds. Une façon de rendre les villages encore plus accessibles et attractifs pour les résidents comme pour les touristes.
Sensibilisation à la réduction de la vitesse
Sandrine Volont propose aussi d’accroître les campagnes de sensibilisation pour encourager un comportement plus responsable sur les routes. Radio, réseaux sociaux et affichages publics seront mobilisés pour toucher un maximum de personnes.
Soutien aux ainés
« Le maintien à domicile des personnes âgées, c’est une problématique », reconnaît Carine Renson. Peu de solutions concrètes sont actuellement disponibles pour alléger la charge des familles.
La tête de liste admet que hormis les aides des mutuelles ou les services du Maillon, il y a peu de choses mises en place sur Hannut. Elle a exprimé son souhait de faciliter le maintien à domicile tout en offrant des solutions pour rompre l’isolement, comme l’accès ponctuel aux activités organisées au Home.
L’idée serait que ces personnes puissent y accéder plus sporadiquement.