« La Cachette » ouvre ses portes à Ciplet: un lieu où se mêlent produits locaux, cuisine gourmande et moments de partage dans un cadre naturel.
Un nouveau restaurant, La Cachette, s’apprête à ouvrir ses portes à Ciplet, niché au cœur de la Ferme des 3 Moutons. Porté par Sarah Van Heertum et Benjamin Elleboudt, le projet mêle restauration, maraîchage bio et aquaponie. Dès le 16 octobre, habitants et visiteurs pourront profiter de cet espace convivial, entre restaurant, lunch et tea room.
Sarah et Benjamin, tous deux passionnés de nature et de gastronomie, ont acheté la Ferme des 3 Moutons en 2017. Le premier projet du couple fut de mettre en place une ferme d’aquaponie (élevage de truites arc-en-ciel) et de la culture maraîchère bio.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit La Cachette. Ce projet de restaurant mûrit depuis plus de deux ans. Leur volonté, c’est de « pouvoir proposer une alimentation, des repas, des activités, toute une série de choses autour de nos produits, entre autres », explique Benjamin. Ce projet est né du besoin d’une cuisine pour transformer leurs produits, puis « de fil en aiguille est arrivé ce constat où l’on s’est dit: ce serait sympa d’avoir un petit lieu pour se poser dans le village« , raconte Sarah.
Des formules de saisons
« On avait envie d’avoir vraiment un lieu de rencontre, d’échange, de création de lien, ici dans le village. […] On avait envie d’un projet qui nous ressemble, donc avec différents types de formules et, en effet, peut-être un peu atypiques au niveau des offres qu’on proposera », explique Sarah.
La Cachette proposera donc plusieurs formules. Du mercredi au vendredi (de 12h à 14h), le lieu offrira une formule lunch avec des plats élaborés à partir des produits de la ferme: soupe du jour, truite fumée ou aux amandes, sandwichs variés et dessert maison.
Les mercredis après-midi seront dédiés au tea-room, où les visiteurs pourront savourer des pâtisseries maisons confectionnées par Sarah. « On voulait vraiment une formule accueillante, chaleureuse et familiale », détaille Sarah. Les pâtisseries varieront en fonction des saisons et de l’inspiration du moment.
Deux samedis soir par mois, place à une cuisine de terroir. Bertrand Meurice, chef ciplétois reconnu et expérimenté, rejoindra l’équipe pour proposer un menu unique. Le but ? Mettre en avant des saveurs authentiques, simples et de saison.
Enfin, un dimanche par mois, La Cachette proposera aussi un brunch sucré-salé.
Un espace polyvalent et ouvert à la nature
Le cadre naturel de La Cachette constitue l’un des atouts majeurs de l’espace. Benjamin précise: « Le but est de profiter du cadre. […] On a vraiment essayé de faire en sorte que, peu importe où l’on se trouve dans le restaurant, on soit toujours face à la nature ». L’espace, volontairement polyvalent, pourra également accueillir d’autres événements comme des ateliers créatifs (Ceramic Café) ou d’autres évènements saisonniers (pop-up de Noël).
Sarah et Benjamin, après plusieurs années de préparation, sont aujourd’hui fiers d’ouvrir ce lieu qu’ils ont imaginé. Sarah confie cependant ressentir un peu de stress à l’approche de l’inauguration: « Il y a encore pas mal de choses à faire, mais ici, on peaufine les détails […]. C’est vraiment la dernière phase pour que tout soit parfait pour l’ouverture la semaine prochaine. »
La Cachette ouvrira ses portes le mercredi 16 octobre.