Simon Crèvecœur, 29 ans, a gravi des sommets pour récolter 2.500€ en faveur de Make-A-Wish, l’association qui avait réalisé son rêve lorsqu’il était malade.
Simon Crèvecœur, 29 ans et originaire de Hannut, est rentré des Alpes avec un sentiment de fierté. Malgré des conditions climatiques défavorables qui l’ont empêché d’atteindre le sommet du Mont Blanc, il a gravi divers sommets et a réussi à récolter 2.500 euros pour Make-A-Wish, une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades, et qui avait autrefois exaucé le sien.
« En 2001, j’ai été atteint d’une tumeur au cervelet gauche. Pendant ma convalescence, après l’opération, mes parents ont fait appel à Make-A-Wish Belgium South pour réaliser mon rêve d’enfant malade. Je suis donc parti à Disneyland avec ma sœur et mes deux parents grâce à Make-A-Wish », raconte Simon Crèvecœur, qui sait donc ce que ça fait que de réaliser son rêve grâce à la solidarité des autres.
« Rendre la pareille »
Aujourd’hui, Simon a voulu « rendre la pareille » à l’association tout en se fixant un défi sportif de taille. L’idée, c’était de récolter de l’argent pour l’association, mais aussi de « montrer aux enfants […] que ce n’est pas parce qu’on est atteint d’une maladie grave qu’on ne peut pas entreprendre des choses et s’en sortir », explique-t-il.
Quand on lui demande pourquoi il a choisi de gravir le Mont Blanc, Simon répond avec spontanéité : « Ça m’est venu d’un coup. Je me suis dit, c’est quand même un challenge assez sportif« , plaisante le Hannutois. Quelques mois plus tard, il peut le dire: il a réussi à relever son défi.
Des souvenirs à vie
Simon a donc pris la direction du Mont Blanc pour une ascension folle. Malheureusement, les conditions météorologiques n’étaient pas propices pour monter en toute sécurité. « La semaine avant nous, il y a eu 3 ou 4 décès. […] Le mardi y a encore eu un [décès] et à la fin de la semaine, il y a encore eu 4 décédés sur le Mont Blanc donc les conditions n’étaient vraiment pas très bonnes », explique Simon.
Il fallait dès lors trouver autre chose. D’autres sommets ont donc été identifiés avec les guides qui l’accompagnaient. Il en gravi plusieurs pour l’occasion. Il a par exemple réussi l’ascension des Dômes de Miage, un sommet enneigé qui offre une vue imprenable sur le Mont Blanc. « Il n’y avait que des montagnes qui nous entouraient et le silence absolu, c’était vraiment super bien », raconte Simon. L’aiguille de la Bérangère restera, quant à elle, son plus gros challenge sportif.
Un projet largement soutenu
Un crowfunding a permis à Simon de financer une partie de son aventure. En parallèle, il a lancé une collecte pour aider l’association Make-A-Wish. Le succès était heureusement au rendez-vous. « En tout, on a quand même récolté 2500€ pour l’association« , se réjouit Simon Crèvecoeur.
Simon attend désormais de connaître le rêve qui sera financé grâce aux 2.500 euros récoltés. En effet, une fois que le rêve sera choisi, l’association recontactera Simon pour qu’il aille annoncer à l’enfant que son rêve va être exaucé, un moment qu’il attend avec impatience.
Simon ne compte pas en rester là. Il envisage de retenter l’ascension du Mont Blanc l’année prochaine, cette fois avec l’espoir de parvenir jusqu’au sommet.
Pingback: Un ciné-débat autour du film Kaizan d'Inoxtag à Hannut