Le collectif Jesuishesbignon.be relance son projet de kit pour planter des haies. Son objectif: favoriser la biodiversité.
Pack, kit et autres boxes sont à la mode, mais qui aurait pensé que l’on trouverait un jour une haie sous ce format ? Le collectif Jesuishesbignon.be a lancé cette initiative il y a bientôt un an, avec son kit Hesb’Haie. Surpris du succès avec plus de 740 kits vendus, ils renouvellent cette année l’expérience.
L’objectif de ces kits est simple, favoriser la biodiversité. L’année dernière seul un kit était disponible, mais le GAL a appris de cette première expérience et propose cette année trois kits adaptés aux différents usages.
un pack « Haie », il comprend 20 plants pour réaliser 5 à 10 mètres de haie.
un pack « Petits-fruits », il contient 10 plants de framboisiers, cassissier, etc. Il est plus adapté de le planter en format de bosquet.
un pack « Mixte », composé de 20 plants, un mélange des deux premiers kits avec moins d’essence de chacun.
Ils sont distribués sur les communes couvertes par l’organisme (Waremme, Berloz, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Faimes, Remicourt, Oreye, Verlaine, Amay et Villers-le-Bouillet) et coûtent 10 euros. Chaque foyer a le droit d’acheter 10 packs maximum.
Le GAL précise que pour les haies de plus de 100 mètres, l’un des membres peut venir en aide aux ménages. Pour l’installation comme pour les démarches administratives, la région Wallonne rembourse l’investissement. Le projet est d’ailleurs largement porté par l’Union européenne, la Région wallonne et les Communes.
Le GAL a pour objectif de planter 20 km de haie cette année. Entre l’initiative Hesb’Haie et les plantations réalisées dans les écoles et chez les agriculteurs, ils ont déjà atteint les 11 km. Envie d’un/de pack(s) ? Commandez sur le site jesuishesbignon.be