Hannut met le paquet pour la fête nationale. Plusieurs cortèges, animations nocturnes, feu d’artifice… Découvrez le programme !
Hannut célèbre la Belgique. À cette occasion, l’esplanade de l’Hôtel de ville accueillera comme chaque année le cortège folklorique qui débutera à 14h30, suivi du marché artisanal nocturne avec une centaine d’artisans, de 17 heures à minuit. Pol Oter, président du CPAS à la ville d’Hannut et échevin, est l’un des principaux organisateurs de cet événement.
Comme chaque 21 juillet depuis de nombreuses années, Hannut se pare des couleurs de la Belgique pour rendre hommage à ses anciens combattants et pour célébrer dans la bonne humeur et le folklore notre fête nationale.
Cette année, ce ne sont pas moins de cinq villages de l’entité qui seront représentés avec la présence du village de Blehen, du village de Moxhe, du comité de la Cave à Avin, du comité des Pinteux et de la Maison des Jeunes de Hannut. D’autres groupements, venus de Landen, Hélécine, Lincent ou encore Jauche seront aussi de la partie.
Les rues seront également animées par plusieurs groupes hauts en couleur, Wulong la Mante belge qui nous présentera les danses du dragon et du lion, la compagnie Ignis Vulpes avec son cracheur de feu et ses combats à l’épée, les Tayettes de Gerpinnes et leurs danses traditionnelles ou encore la compagnie Tahougan qui défend et partage la culture africaine et principalement togolaise. Le groupe se compose de danseurs, percussionnistes, cracheurs de feu, échassiers…
Les participants se retrouveront dans la Rue des Aisnes (accès via la Rue d’Avernas). Le départ du cortège est prévu à 14h30.
Voici le parcours précis: Rue des Aisnes – Rue de Tirlemont – Avenue de Thouars – Rue Zénobe Gramme – Place Henri Hallet (1er passage devant le podium, pas d’arrêt) – Rue Albert 1er – Rue Louis Sneyers – Rue Joseph Wauters – Rue Albert 1er – Rue Jean Mottin – Rue des Vieux Remparts – Rue de Tirlemont – Place Henri Hallet (2ième passage devant le podium) – Dislocation du cortège via la rue Jean Mottin
Un cortège pour les enfants
Cette année, le traditionnel cortège folklorique s’enrichit. Une nouveauté fait son apparition : le cortège des enfants. Dès 13 h, les enfants pourront se rendre au parc de l’église où après avoir été maquillés, ils seront conduits par les géants Les Amis du Caou de Merville (France), Les géants de Dottignies et les géants du Meyboom (Bruxelles) pour défiler avec le cortège, du haut de la rue Zénobe Gramme jusqu’au podium, Place Henri Hallet. Ils seront également accompagnés par le clown Totor et la Fanfare les Borains.
Les Nocturnes débuteront quant à elles à 17h. Un bal populaire avec l’orchestre « Les Altesses » est prévu de 20h à minuit, suivi du feu d’artifice depuis l’esplanade de l’Hôtel de Ville, si la météo le permet évidemment.
Depuis huit ans, les Nocturnes attirent de plus en plus de visiteurs. Elles sont nées dans la lignée des petits marchés artisanaux en place depuis 2009. Les organisateurs ont souhaité proposer un événement plus festif, et c’est ainsi que les Nocturnes ont vu le jour.
Cette manifestation attire de nombreux participants, et l’année dernière, le nombre de visiteurs a quasiment triplé, créant la surprise générale. « Un certain nombre d’entre eux étaient même arrivés avant le début des festivités », se rappelle Pol Oter. Ce qui a conduit les organisateurs à envisager des ajustements pour s’adapter au mieux à cet afflux de personnes. Par conséquent, cette année, les nocturnes débuteront une heure plus tôt, à 17h au lieu de 18h.
» L’an dernier, nous avons été pris de court, pour cette 8ᵉ édition, les sanitaires ont été multipliés par quatre, et nous avons aussi prévu un groupe électrogène », nous précise même Pol Oter.
Ce sont 141 stands pour 121 artisans, certains occupant deux espaces, qui seront présents le 21 juillet. Seuls les artisans créateurs ont la possibilité de soumettre leur candidature. La seule revente est strictement interdite. Les artisans postulent parfois dès le lendemain sur le site internet de la commune pour l’édition suivante. « C’est un travail collectif, cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de tous : le service communal des travaux, la régie communale autonome, l’organisation communale, les bénévoles et tant d’autres », souligne Pol Oter.
Voilà un programme dense pour célébrer une fois de plus la fête nationale.