C’est connu, Hannut rêve d’un réseau cyclable qui relierait ses villages au centre-ville. La ville s’apprête à répondre à un appel d’offre wallon. De nombreuses pistes sont explorées.
Hannut va-t-elle révolutionner son approche de la mobilité ? La ville souhaite embrayer et accélérer pour favoriser la mobilité douce dans la ville. Son rêve ultime: relier ses différents villages au centre-ville au travers d’un réseau cyclable. Pour commencer cela, la ville va répondre à un appel à projets lancé par la Région Wallonne.
Hannut va soumettre sa candidature pour intégrer le programme « Wallonie Cyclable 2020 ». Ce dernier permet de financer des aménagements en faveur de la mobilité douce en accordant jusqu’à 500.000 euros de subsides. Si ces aménagements sont dédiés aux cyclistes, 100% du projet peut être subsidié, contre 75% s’il n’y est pas totalement favorable.
Pour obtenir l’aide de la Région, Hannut a exploré de nombreuses pistes. Avant d’aborder la question des villages, le projet principal à connaître et à suivre reste celui de la Rue de Landen. L’idée ? Créer une piste cyclable entre la Grand-Place et le rond point du tracteur. Pour ce faire, Hannut envisage notamment de créer la piste au milieu de la rue, en faisant ainsi un espace cyclable indépendant et sécurité, à l’abris des voitures.
Si cela n’est pas retenu par la Région Wallonne, une piste plus classique, située à droite en venant de la Grand-Place, est également envisagé. Le coût du projet initial est estimé à 550.000 euros.
Les villages priorisés
D’autres projets vont être soumis à la région Wallonne pour tenter de connecter les villages avoisinants au centre de Hannut. De nombreuses idées ont ainsi vu le jour sous la houlette d’un bureau d’étude.
La rue Joseph Wauters pourrait notamment, à partir des villages et jusqu’à la caserne des pompiers, accueillir une piste cyclable en double sens. Le tout pour favoriser les connexions avec Poucet, Trognée ou encore Abolens.
Du côté de Crehen, la rue de la croisette entre le home des Loriers et le centre est concerné. Sont envisagés la création d’une bande dédiée aux piétons ou la création d’une piste cyclable latérale.
La rue de l’Epinette pourrait faire office de liaison sécurisée depuis Grand-Hallet et Petit-Hallet. Seuls les vélos, piétons et autres véhicules compatibles avec la mobilité douce, à l’exception des engins agricoles, y seraient autorisés. Idem pour la rue d’Abolens.
Enfin, une piste cyclable pourrait être prolongée derrière l’Intermarché depuis la rue d’Avernas. Elle ferait une parallèle avec la rue de Landen.
Hannut présentera son projet prochainement et connaîtra la réponse wallonne d’ici février. Nous saurons alors quels projets pourront être menés à bien d’ici 2024.