Solidage va mener un projet pilote sur une parcelle de Hannut. Les habitants y vivront en autonomie, mais ensemble.
La problématique de l’accueil des seniors n’est pas nouvelle en Belgique. Depuis des années déjà, nombreux sont ceux à s’interroger sur les options qui se présentent aux seniors, qui veulent vivre en autonomie, mais avec d’autres personnes de leur âge, le tout sans être en maison de repos. Le prix de ces résidences est aussi un problème connu. Une alternative va donc être testée à Hannut.
Concrètement, Solidage va mener, avec l’aide de la ville, un projet pilote en construisant une résidence partagée dédiée exclusivement aux plus de 55 ans. Si chaque habitant disposera de son propre appartement, le reste des espaces seront communs, comprenant des cuisines, des salles à manger et des salles où seront organisées des activités communes. Le but: permettre aux habitants de rester totalement autonomes, mais en vivant en communauté.
11 appartements vont ainsi être construits non loin du centre de Hannut. En plus de cela, un douzième espace de vie sera disponible, lequel sera en location pour permettre aux familles de dormir sur place lorsqu’ils viennent rendre visite à un résident. Chaque appartement disposera d’un accès PMR.
Le bâtiment aussi a été adapté au public et se divisera en un rez-de-chaussée en plus d’un étage. L’extérieur sera aménagé pour favoriser le sociabilité des seniors. Le but est clairement de limiter le risque de solitude, comme on peut parfois le ressentir en maison de repos.
Solidage compte aussi proposer des tarifs à la location inférieurs à 1 000 € par mois. L’idée est ensuite d’en créer d’autres dans des communes wallonnes dans les prochaines années.