L’événement Tous à Roulettes, qui ressemble un peu à une journée sans voitures, aura lieu le 17 septembre prochain. On vous raconte.
C’est bientôt la semaine de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre. Pour l’occasion, Hannut a décidé de lancer une nouvelle initiative, qui doit en théorie compléter l’offre de mobilité douce, largement développée ces dernières années.
Le 17 septembre prochain, l’hypercentre de Hannut sera ainsi transformé en piétonnier, le temps d’une journée, lors d’un événement appelé Tous à Roulettes. Sont concernées, les rues de Tirlmont, G. Detiege, Zénobe Gramme, de l’Aite et de l’Église. L’idée est d’ouvrir ces espaces à ceux qui désirent faire du roller, du vélo, du skate ou de la trottinette. Le tout en totale sécurité.
« La semaine de la mobilité est le moment idéal pour promouvoir la mobilité active et de montrer aux citoyens toutes les choses qui sont mises en place par la ville », nous raconte Sophie Grenier, conseillère en mobilité à la Ville de Hannut. « Lors de cette journée, différents stands seront présents, un de la ville de Hannut bien sûr (focus sur l’application Ride&Buy), il y aura aussi la présence du GRACQ, et des vélocistes de Hannut (Cycles Muselle, Cycles Ebroin et Décathlon), ils proposeront des checks vélos et des tests vélos. Un stand sur la mobilité durable sera également présent », nous raconte-t-elle ensuite.
Une première édition
Cet événement, Tous à Roulettes, est une grande première. Comme expliqué, la ville espère que cette journée va attirer de nombreux amateurs de mobilité douce. Tous les moyens sont bons pour rouler, sauf en voitures, entre 10 et 18 heures.
« Patins à roulettes, skates, monocyles, trotinettes …. Il y aura des cuistax et des vélos comiques à disposition, sans oublier les vélos de la ville de Hannut. Un vélo mixeur sera aussi de la partie pour se faire un bon smoothie », nous détaille Sophie Grenier.
Hannut va aussi mener à bien d’autres projets pour cette semaine de la mobilité. « Nous organisons d’autres actions dans le cadre de la semaine de la mobilité, notamment pour les écoles, un parcours EMSR sera mis en place au marché couvert du 11 au 15/09/23. Les élèves de 5 et 6ème primaires de toutes les écoles, tout réseaux confondus, sont invités », nous précise Sophie Grenier.
Mais ce n’est pas tout. « Une formation ‘ma ville à vélo’ est prévue pour les citoyens, elle sera donnée par Pro Vélo les 26 et 28/09/23 à 18h30 dans la salle Jean Renard (inscription obligatoire auprès du service mobilité mobilite@hannut.be). Une partie théorie (code de la route) et une partie pratique auront lieu (circuit prévu dans la ville dans la circulation qu’il pleuve ou non). Un défi sera également proposé au membre du personnel de l’administration afin de les inciter à venir au travail autrement qu’avec leur voiture », nous précise la conseillère en mobilité.
Tous à Roulettes, ce sera donc le 17 septembre, entre 10 et 18 heures.