La commune a décidé d’adopter la nouvelle réglementation d’Intradel pour la gestion des langes. Mais cela se fera finalement en 2022.
Les langes d’enfants sont passés en quelques années d’une composition faite majoritairement de cellulose biodégradable à une structure composée désormais en grande partie de plastique et de produits chimiques.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Raison pour laquelle ils sont aujourd’hui extraits du processus de compostage par Intradel. À partir du 1er janvier 2022, les langes ne pourront plus être jetés dans le conteneur vert, mais bien avec les déchets ménagers résiduels, dans le conteneur gris.
Ce « transfert » (de l’organique vers le résiduel) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit mais demande un temps de réflexion pour ajuster la taxe « immondices » et ne pas défavoriser ses utilisateurs (ménages, crèches, gardiennes ONE, …). Raison pour laquelle, la commune ne mettra ce changement en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2022.
Les langes réutilisables, une alternative ? Et pourquoi pas ? Le lange lavable reste le moyen le plus écologique à l’heure actuelle (ce que l’on jette est 100 % biodégradable et compostable) et le plus économique pour changer les couches de nos enfants.
Attention aux labels ! Il est essentiel d’éviter toute confusion entre les langes « biodégradables » et les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (ex : sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …). Les langes dits « compostables » : la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.