Après de longues réflexions de la commune, le projet a franchi un cap. Une étude de faisabilité a été lancée par Resa.
Une énergie 100% locale ? C’est peut-être pour bientôt à Hannut avec un projet d’unité de biométhanisation pour fournir du gaz aux habitants hannutois et aux différents commerces et entreprises dans le zoning commercial, situé rue de Landen. Mais qu’est-ce que la biométhanisation ?
Basile Caprasse, responsable énergie de la ville d’Hannut, nous détailles plus précisément ce processus : « La biométhanisation, c’est pouvoir transformer des matières organiques, des déchets organiques d’agriculture comme les tontes de pelouse afin de les transformer en biogaz. On va, par la suite, les chauffer dans des grands conteneurs pendant plusieurs semaines dans le but de libérer certains gaz et de pouvoir réintégrer ce biogaz au circuit gazier en ayant retiré les impuretés« , nous raconte-t-il.
Ce processus est unique puisque, dans ce cas-ci, le gaz serait envoyé dans le circuit de ville, à l’inverse du procédé le plus courant, qui consiste à brûler le gaz pour en faire une énergie électrique.
Mais quel est l’intérêt de ce choix ? Tout simplement de permettre à Hannut d’éviter une dépendance quelconque, alors que le prix de l’énergie reste élevé chez nous. C’est également « la solution la plus mature pour produire du gaz, à l’heure actuelle, parce qu’il y a un souhait politique de ne plus importer de gaz fossile à l’horizon 2050« , d’après Basile Caprasse.
Ce projet était en réflexion depuis de nombreuses années, mais a été longuement retardé, la production de ce biogaz coûtant plus cher que d’acheter du gaz à l’étranger. Selon Basile Caprasse, produire du biogaz coûte approximativement 80 euros du mégawattheure alors qu’acheter du gaz à l’étranger en août 2022 coûtait plus de 200 euros du mégawattheure.
Encore une longue attente
Pour l’instant, le montant consacré à ce projet n’est pas connu puisqu’une enquête de faisabilité est en cours par Resa, le gestionnaire liégeois du réseau du gaz, partenaire de la ville dans ce plan. Mais cela pourrait se compter en millions d’euros, financés en partie par la commune. Plusieurs partenaires privés pourraient aussi intégrer le projet.
Cette production de biogaz pourrait faire partie du projet de communautés d’énergie dont le but originel est de placer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics de la ville de Hannut, comme le hall des sports ou encore les écoles. L’énergie produite pourra être partagée entre les différents bâtiments publics, les commerçants et les citoyens, dans une zone restreinte au début, avant d’étendre tout cela à moyen terme. La commune se dit prête à commencer, mais attend désormais les arrêtés de la région wallonne pour lancer la mise en place.
L’étude de faisabilité devrait durer jusqu’au mois de juin et sera suivie d’une étude de conception début 2024 avant de pouvoir commencer les travaux vers 2025 dans la zone industrielle de Hannut.
Il va donc falloir patienter encore un moment avant que ce projet ne voit réellement le jour.
Pingback: La Liste du Mayeur dévoile son plan pour le futur de Hannut
Pingback: Ecolo présente ses plans pour les élections à Hannut
Pingback: Voici les plans écologiques d'Ecolo à Hannut
Pingback: Tout ce qu'il faut retenir des élections communales de Hannut