Un tabou longtemps invisible… Les Jeunes MR de Hannut viennent de déposer des points de collecte pour serviettes hygiéniques dans différents commerces. Le but ? Diminuer la précarité menstruelle, très présente sur le territoire.
Pour battre la précarité menstruelle, les Jeunes MR de Hannut organise actuellement une vaste collecte de serviettes hygiéniques. Une belle initiative qu’ils ont démarré ce lundi 22 février. Et qui compte, puisque cette précarité menstruelle touche plus de 500 millions de femmes à travers le monde. Une véritable injustice pour les jeunes du groupe politique, qui souhaite aider les femmes dans le besoin en Belgique.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Sur le territoire, on dénombre actuellement plus de 380 000 femmes vivant sous le seuil de pauvreté. Des femmes qui sont obligées de débourser mensuellement entre 5 et 15 € en protections hygiéniques. Une somme conséquente, lorsque les revenus sont bas, voire nuls.
Les Jeunes MR ont donc fait appel aux différents commerces de Hannut, qui ont répondu présents. Des points de collecte ont été disséminés au sein de dix commerces et pharmacies de la Ville et des alentours. Le groupe étudiant invite toutes les personnes à venir déposer des serviettes hygiéniques dans les bacs prévus à cet effet.
Retrouvez les différents points de collecte dans les commerces et pharmacies de Hannut:
- Boulangerie André- Rue G.Detiege, 9
- Carrefour Hannut- Rue Albert 1er
- Pays de rêves – Rue Albert 1er, 6
- Maquet – Rue Albert 1er, 31
- Chaussure Bertrand – Rue Albert 1er, 38
- Pharmacie Gustin – Rue Albert 1er, 41
- Pharmacie Hanquin – Rue Albert 1er, 138
- Pharmacie de Thisnes – Route de Wavre, 100B
- Pharmacie Marchal – Rue du Mohery, Avin
- Pharmacie Lincent – Rue de Grand-Hallet, 24 Lincent
Les serviettes récoltées seront ensuite envoyées à l’association BruZelle. L’ASBL bruxelloise qui recevra les dons, les distribuera ensuite aux personnes les plus précaires en Wallonie et à Bruxelles. Elle avait déjà réussi, en 2020, à distribuer plus de 340 000 serviettes hygiéniques aux femmes en précarité.
L’initiative hannutoise prend fin le 5 mars 2021.