La Commune a annoncé, le 26 avril dernier, l’ouverture d’une enquête publique. Elle invite les habitants à s’intéresser aux changements à venir sur la mobilité dans la ville et ses alentours.
Vaste programme pour la mobilité à Braives ! La Commune vient de lancer un avis d’enquête public concernant leur Plan Communal de Mobilité (PCM). Un projet qui annonce beaucoup de changement dans la ville et ses villages. Amélioration de la circulation pour les piétons, cyclistes et transports en commun sont notamment au menu de ce plan de grande envergure.
Un plan finement rodé après une batterie d’analyses du territoire. Espaces Mobilités et l’ICEDD, deux bureaux d’études, ont planché sur le sujet. « Ils ont examiné les moindres recoins de Braives et ses alentours », nous explique Xavier Lisein, l’échevin des travaux.
Il ajoute : « les analyses se sont faites sur plusieurs matières. L’aménagement du territoire, les dessertes pour les transports en commun, le réseau routier, la mobilité piétonne et cycliste… Automobile aussi, avec des modèles alternatifs comme le covoiturage et l’autopartage ».
De nombreux lieux de Braives et de ses alentours devraient donc bénéficier de changements. Réduction de la vitesse, installation de parking P+R, rétrécissements de certaines voies ou encore sécurisation des sorties d’écoles… Et pour que ces transformations se déroulent dans les meilleures conditions, la Commune fait désormais appel à ses habitants.
Participer au Plan Communal de Mobilité
Depuis le 26 avril, la Commune a mis en ligne un avis d’enquête public. Les citoyens peuvent désormais participer eux aussi à l’analyse et exprimer leur avis sur la question. « On attend les retours. Cette enquête peut révéler une rue où la vitesse est assez élevée et que nous n’aurions pas remarqué… Ce qui amènerait une réflexion d’aménagement à cet endroit aussi », annonce Xavier Lisein.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents via le site internet de la Commune. Pour échanger et donner votre avis, faites part de vos observations par écrit en les adressant au Collège communal, Rue Cornuchamp, 5 à Braives. Une séance de questions-réponses aura également lieu le mardi 18 mai à 20h.
L’enquête publique prend fin le 10 juin. Le plan, une fois bien défini, sera ensuite validé lors d’un conseil communal avant ou après les vacances d’été.