The Cake Shop, c’est la page à suivre pour les passionnés de gâteaux design sur Facebook comme sur Instagram mais au fond qui se cache derrière ces pièces montées ?
Derrière ces magnifiques cakes hauts en couleurs, remplis de décorations plus farfelues les unes que les autres, se cache la jeune créatrice, Emilie Berode. Du haut de ses 22 ans, la jeune faimoise s’apprête à terminer sa dernière année en chocolaterie à l’IPES de Waremme.
Aimant manger et passionnée par la pâtisserie depuis son plus jeune âge, elle découvre les crêpes, les gâteaux et pleins d’autres sucreries avec sa grand-mère. Tombée par hasard, non pas dans la marmite, mais bien en hôtellerie, elle se découvre une vraie passion pour la pâtisserie et le chocolat.
Mais pourquoi les gâteaux design ? Enchainant les petits boulots de droite à gauche, la crise sanitaire ne lui a pas fait de cadeaux… Un jour en regardant la télé, elle est tombée sur ce type de pâtisseries, elle s’est renseignée et a décidé de se lancer en tant qu’indépendante complémentaire. C’est comme ça qu’est né The Cake Shop en janvier 2021.
Des figurines en 3D, des gâteaux colorés grâce à la pâte à sucre, parfois fourré de ganache ou de crème… Emilie prend entre 5/6h pour un gâteau : « C’est sportif (rire) », nous explique-t-elle ! « Pour la pâte à sucre, il y a pleins de choses qu’il faut prendre en compte : il faut aller vite, il faut faire attention à la température de la pièce, celle du frigo aussi, la consistance, … ». Après Emilie nous rassure « Tout est difficile quand c’est une première fois, surtout que la pâte à sucre et le 3D on ne l’apprend pas à l’école mais après plusieurs manipulations on y arrive ! ».
Ventes en ligne
Mais en quoi Emilie se différencie-t-elle d’autres pâtissiers ? « Je suis jeune, je sais ce que veulent les gens aujourd’hui et demain […] J’essaie d’adapter un dessert américain en un dessert français ! » nous dit-elle « On pense pâte à sucre et du coup lourd mais justement j’essaie que ce soit frais et agréable à manger ».
Emilie peut fournir un gâteau pour maximum 50 personnes, le plus petit étant prévu pour 6. Il faut compter plus ou moins 5€ la part. Evidemment les ingrédients, ajouts, temps de travail, … pourront modifier le prix. Vous salivez déjà ? Retrouvez les œuvres d’Emilie Berode sur Facebook et sur Instagram Plaisirs visuels et gustatifs garantis.