La liste Ecolo de Hannut, représentée par Johan Volont et Anne-Cécile Delvaux, a partagé ses priorités pour les élections communales dans Place au vote.
Dimanche dernier, la liste Ecolo de Hannut, représentée par Johan Volont (tête de liste) et Anne-Cécile Delvaux (2ème sur la liste), était à l’honneur dans Place au vote. L’occasion de partager leurs idées sur plusieurs grands enjeux locaux.
Lutter contre les inondations, la priorité absolue
D’après un sondage mené par Radio Compile, les inondations représentent l’un des plus grands sujets de préoccupation des Hannutois à l’aube de l’élection. Johan Volont a réaffirmé le soutien de la liste Ecolo aux Zones d’Immersion Temporaire (ZIT), tout en exprimant des inquiétudes quant à leur financement par la Région wallone, alors que la majorité vient de changer, ce qui pourrait rabattre les cartes. Johan Volont a également mis l’accent sur la nécessité d’un dialogue entre citoyens et agriculteurs pour identifier les causes des inondations et trouver des solutions à long terme.
Anne-Cécile Delvaux a quant à elle rappelé que l’aménagement des infrastructures adaptées aux inondations est primordial : « Créer du logement c’est une chose mais il faut vraiment avoir l’infrastructure suffisante pour pouvoir supporter tout ça » et c’est une chose qu’elle estime être sous-estimé « par rapport à la population hannutoise et par rapport à la population future ».
Interconnexion des villages
Pour Johan Volont, réinvestir dans les maisons de village et y créer des activités pour renforcer le lien social est essentiel. Il insiste également sur le développement des mobilités douces (liaisons cyclo-piétonnes) entre les villages et l’aménagement des trottoirs. Johan propose aussi de réintroduire des places publiques pour favoriser les rencontres.
Anne-Cécile Delvaux souligne aussi l’importance de l’espace public pour rassembler les habitants, racontant que lors des fortes chutes de neige de l’année passée, le manque de déneigement avait paradoxalement conduit les villageois à ressortir de chez eux, créant du lien.
Une autre initiative a également été évoquée, celle du « Bus-city », un bus inter-hannutois que Johan défend depuis 2018. Ce service permettrait de relier les villages au centre-ville, facilitant ainsi l’accès aux commerces et événements locaux. Le bus pourrait également assurer des trajets sécurisés pour les jeunes lors de grands événements (la Plaza, le marché de Noël), afin qu’ils ne dépendent plus de leurs proches pour les déplacements.
Plus globalement, au niveau de la mobilité, la liste Ecolo est désireuse de proposer une alternative à la voiture via une offre de transport en commun mais aussi via des infrastructures adaptées : passage piéton, arrêt de bus, etc.
Transition écologique
En matière de transition écologique, Johan Volont a insisté sur la réduction de la consommation énergétique : « Le meilleur moyen de ne pas polluer, c’est de ne pas consommer« , rappelle-t-il. Il propose d’inciter les habitants à adopter des habitudes plus économes en électricité. Concernant le projet de biogaz, la liste Ecolo reste prudente, n’étant pas opposée mais attendant plus d’informations pour se positionner définitivement.
Concernant l’alliance entre investissements écologiques et bonne gestion financière, Anne-Cécile explique que le développement durable repose sur trois piliers: économique, social et environnemental, et qu’il est possible de faire des investissements écologiques sans déséquilibrer les finances communales, un choix qu’elle considère avant tout comme politique.
Argument que soutient Johan Volont qui rajoute que, comme les comptes communaux sont positifs, il est possible de faire des investissements écologiques dès lors qu’on le décide politiquement.
« Ce qui est important pour nous c’est de valoriser la culture qui existe à Hannut et de trouver des synergies entre les différents acteurs du secteur culturel », rappelle Anne-Cécile Delvaux lorsque l’on aborde le projet de salle culturelle au coeur d’un business center, situé en face de l’Intermarché.
L’idée serait de favoriser la culture au sein de la commune, notamment auprès des jeunes car selon ses chiffres, près de 8 à 9 jeune sur 10 ne fréquenteraient pas l’Académie, pour elle,« il faut démocratiser la culture ».
Concernant le projet d’une nouvelle salle culturelle, Anne-Cécile Delvaux a exprimé des doutes quant à son utilité. La liste Ecolo se questionne sur la gestion de cette salle et privilégie plutôt la rénovation des salles de village existantes, avec une mutualisation du matériel (sono, micros, éclairages).