Le Jardin d’E-den et Seb le potagiste s’unissent pour créer une collaboration qui revient aux bases: la terre et le partage.
Deux passionnés du maraîchage et de la nature, Denis et Sébastien, ont décidé de croiser leurs chemins pour développer une initiative commune centrée sur le retour à la terre et le partage dans la région de Hannut. Rencontre avec le fondateur du Jardin d’E-den et le créateur de Seb le potagiste, deux projets qui veulent reconnecter les habitants de Hannut à l’essentiel.
Denis, fondateur du Jardin d’E-den, a lancé son projet en 2023 après une carrière dans l’armée. « C’est une crise de conscience depuis déjà quelques années qui m’a donné envie de changer de vie, de casser les rythmes métro-boulot-dodo et de faire quelque chose d’utile de ma vie », confie-t-il. Sa passion pour le maraîchage, découverte huit ans plus tôt, l’a conduit à se spécialiser dans la permaculture et la culture des champignons.
Au Jardin d’E-den à Hannut (rue de Tirlemont 106), Denis cultive des légumes en permaculture et produit des champignons, tout en respectant la biodiversité. Il voulait créer une communauté de « mangeurs », un lieu d’échange, de dégustation de produits sains et de reconnexion à la nature.
Seb le potagiste, l’art de cultiver chez soi
De son côté, Sébastien a lancé Seb le Potagiste en mai 2023 après une longue carrière dans l’HoReCa. Après 30 ans dans ce secteur, il a décidé de suivre une formation d’Écopreneur, poussé par l’envie de lancer un projet qui protège la planète et les humains. « Je voulais créer quelque chose qui soit résilient, qui soit protecteur de la planète et de l’être humain », explique-t-il.
Après plus d’une décennie à entretenir des potagers chez lui, il décide de mettre cette passion au service des autres en proposant la création et l’entretien de potagers à domicile. Son objectif est simple: permettre à chacun de profiter de produits cultivés chez soi, dans une démarche durable.
Une collaboration née de la passion
C’est lors d’une formation en permaculture chez Cense équi’voc que leurs chemins se croisent. Sébastien choisit de réaliser son stage au Jardin d’E-den et très vite, une amitié s’est nouée.« Nos cerveaux fonctionnent bien en synchro, les idées fusent. Ça roule tout seul, donc on s’est dit: autant profiter de ça et se lancer », raconte Denis.
Leur projet commun ne vise pas à fusionner leurs entreprises, mais à unir leurs forces pour aller plus loin. « On a remarqué qu’on marchait ensemble pour un monde meilleur et on s’est dit: pourquoi ne pas aller plus loin et en faire plus ? », explique Sébastien. Ensemble, ils envisagent de cultiver sur des surfaces plus vastes, diversifier les activités, proposer des formations, organiser des journées découvertes et animer des ateliers pour apprendre à créer un potager. À terme, ils envisagent même de créer une entité commune.
Pour Denis et Sébastien, l’objectif est clair: reconnecter les gens à la terre et créer une communauté autour du partage et de l’humain.