Ce pensionné de 65 ans profite de ses promenades quotidiennes pour sensibiliser aux déchets sauvages. Le rendu est dingue.
Désiré Willems vit à Hodeige, près de Remicourt. Chaque jour, ce pensionné de 65 ans, encore très sportif, prend quelques minutes pour aller promener son chien, Thor, dans les rues de la commune. Il y découvre de nombreuses canettes, jetées par terre par des citoyens manquant de civisme.
Énervé par ces comportements, Désiré cherchait un moyen de sensibiliser ceux qui font ce genre de geste. Mais comment ? Et bien l’été dernier, il a commencé à créer des oeuvres visuelles reprenant ces déchets sauvages. « J’ai vu un jour une poêle jetée et j’ai pensé à créer un epouvantail ou une sculpture », nous raconte Désiré. « J’ai créé avec mes petits-enfants cette sculpture baptisée ‘Baraki mobile' », embraye-t-il ensuite.
Si l’initiative avait pris vie en été, cet hivere encore, Désiré a décidé de taper du poing sur la table. Il a ainsi créé des sapins, qui sont installés dans les rues du village, en y fixant des dizaines de canettes récoltées dans les rues.
« Je me suis dit que je pourrais me servir des sapins de palettes créés il y a quelques années pour continuer a sensibiliser ces irrespectueux », nous détaille le pensionné. « J’essaye de sensibiliser avec humour et quelques actions . Les sapins sont autour du village de Hodeige dans l’entité de Remicourt », précise-t-il ensuite.
Il a d’ailleurs calculé, sur base du volume récolté, le prix total des amendes qui auraient pu être dressées. Le chiffre est astronomique: 17.400 euros. Rien que ça. Thor et Désiré ont bien rentabilisé leurs promenades.