Depuis quelques semaines, code rouge oblige, le Collège de Hannut limite la présence des élèves. Pour éviter un isolement total, des étudiants ont créé un chouette challenge virtuel.
Pour bien vivre l’alternance, certains élèves optent pour des astuces inattendues. C’est le cas de cinq élèves de rhéto du Collège Saint-Croix de Hannut. Ensemble, elles ont créé un challenge virtuel à part entière, disponible sur Instagram, qui concerne tous les élèves de l’école. Le nom est clair: Game of Thrones du Collège.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Le principe est simple: sur le compte Instagram du jeu, les élèves sont invités à relever quelques défis sur base de photos. Les réponses reçues sont alors postées dessus et celle qui obtient le plus de likes permet à son auteur de recevoir une couronne symbolique, nommé en quelque sorte Roi du Collège pendant la semaine en présentiel.
Le jeu est lancé en début de semaine et le vainqueur est contacté le vendredi en fin de journée. Un challenge hebdomadaire, donc, qui rencontre jusque ici un chouette succès.
Tout en anonyme
Le concept est né d’un constat simple. « Nous voulions créer un projet qui remette du dynamisme dans l’école et qui recrée du lien avec les élèves », nous explique une des créatrices. Ces dernières resteront anonymes pour le bien du jeu. « Nous avons remarqué que, avec les cours en ligne, il y avait une perte de motivation. A la place de se plaindre, nous avons mené un projet qui allait remotiver les élèves », précise-t-elle ensuite.
Les défis sont divers et variés: de la création d’un montage photo à la reproduction d’une oeuvre d’art de manière parodique. L’idée est de maintenir cela pendant les semaines en distanciel et d’offrir une bulle d’air, même virtuelle, à tous ces jeunes.
Mais tout a été pensé pour conserver une forme de bienveillance et éviter ainsi les dérives potentielles. Personne ne doit montrer son visage et l’ensemble des participants sont anonymes. Aucun nom ne sera jamais divulgué et les images seront retirées du fil d’actualité à la fin de chaque semaine, si ce n’est celle du vainqueur. « Nous faisons cela pour éviter tout ce qui est harcèlement scolaire », nous confirment les créatrices.
Pour encore mieux contrôler cela, les éducateurs et la direction ont été informés de la création du jeu. En cas de problème, ils seront prévenus et pourront intervenir pour modérer les propos tenus. Un seul mot d’ordre: bienveillance.
Aussi pour les profs
Actuellement, seuls les élèves du Collège peuvent participer. Enfin, presque. « Le jeu est aussi ouvert aux professeurs, même si nous n’avons pas eu le cas jusqu’ici. Mais ils peuvent participer », nous confirment, avec le sourire, les instigatrices.
Les créatrices sont aussi une oreille attentive en cas de doutes des jeunes. Aujourd’hui, elles se réjouissent du succès. « Pour nos premiers défis, nous avons recueilli entre 15 et 20 participations. Il y a beau maillage qui se crée, avec des élèves de troisième et quatrième qui jouent aussi. C’est top« .
Le concept est lancé. Jusqu’ici, l’idée est de conserver ce format à distance. Mais la porte est ouverte une fois les cours relancés normalement, nécessitant une petite adaptation. Mieux: ces rhétos espèrent que d’autres reprendront le flambeau une fois qu’elles auront quitté le Collège. En voilà une bonne idée !