Nathalie Bovy, fondatrice du Goût de l’Autre, collabore avec un centre de Waremme. 4 bénéficiaires participent régulièrement à ses ateliers de cuisine.
Nathalie Bovy est pleine d’idée. Cette Hannutoise est la créatrice des ateliers culinaires Le Goût de l’Autre et du traiteur By Nath, qu’elle a lancé récemment. Elle propose ainsi des ateliers culinaires au grand public, notamment chez des particuliers, mais aussi à des populations spécifiques.
Récemment, la Geeroise a décidé d’inclure une corde à son artc, en accueillant un groupe d’adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée.
Cette démarche, ce n’est pas un hasard pour Nathalie Bovy. Cette dernière a elle-même dû apprendre à composer avec le handicap dans son parcours de vie. « J’ai fait la rencontre du handicap dans ma vie de jeune mère en 2002. Le diagnostic précoce d’infirmité motrice cérébrale (IMC) de ma fille aînée m’a projetée de façon inattendue dans une autre réalité », nous raconte-t-elle.
Désireuse de renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société, Nathalie a finalement poussé la porte du centre Haut-Regard, situé à Waremme. Ce dernier a été plus que réceptif, fondant un groupe qui se rend 2 fois par mois, directement chez Nathalie, pour découvrir une recette particulière. Ce sont eux qui font tout, sur base d’une recette préparée par Nathalie. Deux heures de cuisine en groupe.
Cela peut être une sauce, un plat, un dessert, selon les choix de chacun. Alix, Violaine, Pauline et Gwenaëlle repartent ensuite avec leur propre création, le reste étant vendu par le Goût de l’Autre pour financer ses activités. Des commandes peuvent d’ailleurs être effectuées en les contactant sur la page Facebook ou au 0497 594 352.
Jusqu’ici, elles ont notamment réalisé des parmentiers, mais aussi une mousse au chocolat ou encore une sauce Al Ragu. « Ces moments donnent du sens à ma vie car personne ne cherche à être quelqu’un d’autre, notre spontanéité et notre authenticité rendent nos échanges extraordinaires et ça n’a pas de prix ! », nous résume Nathalie Bovy, aux Anges de découvrir le succès de sa formule.
Favoriser l’inclusion
Notez que l’idée même du concept va encore plus loin. « Nous voulons briser l’isolement et balayer les apriori », nous précise Nathalie Bovy. « Lors d’une première rencontre avec autrui, nous avons tendance à le réduire à ce que nous voyons et à le « cataloguer » sur base de certains préjugés. Nous sommes tous confrontés à cela quotidiennement : nous jugeons et nous sommes jugés. C’est ce que les psychologues appellent les « biais inconscients ». La personne handicapée ou malade est souvent perçue comme moins capable, la personne âgée comme diminuée, la personne dont l’orientation sexuelle est différente… Quelle violence d’être ainsi jugé sur des apparences ou des a priori ! Ainsi privées de toute leur valeur aux yeux d’autrui, ces personnes ne peuvent s’épanouir, elles sont victimes de nos préjugés et risquent de s’enfermer dans l’isolement », poursuit-elle.
Elle veut donc utiliser ses ateliers culinaires pour combattre ces préjugés. Prochaine étape: la confection d’une tartiflette, avec un atelier prévu le 22 décembre.