Après le Plopsaqua, la commune de Hannut s’apprête à lancer un deuxième projet de grande ampleur: la construction d’un pôle économique et culturel. Il sera situé face à l’Intermarché.
Le voilà, le prochain projet de Hannut. Il y a quelques années, la ville annonçait la venue du Plopsaqua, le plus grand parc aquatique de Belgique, entre Hannut et Landen. Mais la fin de la législature sera marquée par un autre projet colossal: la création d’un espace dédié à l’économie et à la culture.
Concrètement, l’idée est simple: faire cohabiter des structures économiques avec des logements et un pôle culturel. Le contenu de ce projet n’est pas encore défini à 100%, mais Radio Compile a obtenu des informations sur les idées qui circulent.
En face de l’Intermarché
Première information importante: le terrain de ce futur centre est déjà entre les mains de la ville. La commune a un accord pour l’achat de l’espace séparant la bibliothèque communale et le contournement, soit juste en face de l’Intermarché. C’est là que devraient s’implanter les différentes infrastructures. Le point passera d’ailleurs au prochain conseil communal.
Au total, ce sont plus de 28.000 mètres carrés qui seront disponibles. Hannut insiste sur le fait qu’une telle infrastructure serait sans concurrence dans un rayon de 30 kilomètres et revête un intérêt économique majeur.
Un hôtel sur place ?
Le cœur du projet réside dans son pôle économique. Ce dernier sera important et se composera d’un business center, soit un espace qui regroupera des entreprises sur un même lieu. Selon nos informations, la présence d’une couveuse d’entreprises est envisagée afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets au sein de la commune. Citons enfin des espaces de coworking, des services partagés pour TPE et PME, des surfaces de bureau à louer et autres espaces professionnels pour réunion.
Mais ce n’est pas tout. Pour favoriser le fonctionnement économique, un hôtel ou des gîtes pourraient s’y installer. Nous parlons d’une infrastructure complète, qui sera modeste ou plus importante selon les choix opérés par les instigateurs du projet. Cela dépendra de partenaires privés, que la ville de Hannut commence déjà à chercher.
Troisième prérequis: la présence d’un espace culturel. La forme précise est encore à définir, mais pourrait ressembler à une salle culturelle comprenant notamment la bibliothèque. En effet, la commune exige de conserver notre bibliothèque directement dans le pôle. L’implantation d’un cinéma, très demandé à Hannut, est aussi à l’étude, mais rien n’est encore acté à ce niveau aujourd’hui, dépendant de la faisabilité, estimée par des exploitants intéressés. L’idée est cependant clairement avancée.
Collaboration public-privé
Le projet est considéré, en terme d’enjeux financiers, comme au moins aussi important que celui du Plopsaqua. Il s’agira dès lors d’un partenariat économique, avec une partie financée publiquement et des collaborations avec de multiples partenaires privés, qui exploiteront certains espaces de ce pôle.
La ville, elle, va investir principalement dans le business center et dans la construction de la salle culturelle. La partie logement et l’exploitation de l’éventuel cinéma ou d’autres espaces dépendra intégralement du secteur privé.
Les délais de construction n’ont pas non plus été avancés à ce stade, mais la commune confirme son plan de modification budgétaire, de conception urbanistique et de plan financier d’ici la fin de la législature, soit en 2024.
J’avais demander quand on a construit le home si on ne pourrais pas faire une rajoute pour héberger des handicapés a la mort de leurs parents et mr oter ma répondu qu’il n’y avait plus d’argent mais je remarque que pour faire le maga projet il y a de l’argent et beaucoup d’argent public
Dans quel société vit on avec cette politique désastreuse
Rosillong
26 mars 2021 at 18h28
J’avais demander quand on a construit le home si on ne pourrais pas faire une rajoute pour héberger des handicapés a la mort de leurs parents et mr oter ma répondu qu’il n’y avait plus d’argent mais je remarque que pour faire le maga projet il y a de l’argent et beaucoup d’argent public
Dans quel société vit on avec cette politique désastreuse
Jacques Duesberg
25 mai 2021 at 7h42
Business center, coworking?
What’s next,Hannutcity?
Pingback: L'ancienne piscine de Hannut va subir de grosses rénovations