C’est à l’institut spécialisé Les Orchidées qu’un restaurant didactique est mis en place par l’école. Nous avons suivi un de leur service.
Une odeur de nourriture se dégage d’une des salles du couloir d’un bâtiment de l’Institut spécialisé Les Orchidées. De quoi susciter notre curiosité. Nous sommes donc rentrés, impatients de découvrir ce qu’il s’y passe. Une fois sur place, des élèves s’activent dans ce qui est un véritable restaurant. Ils se partagent les tâches, en salle ou en cuisine. Tout cela sous l’œil attentif de leurs professeurs.
Ce projet de restaurant didactique poursuit deux buts: l’un est pédagogique, l’autre format. « Cela met les élèves en situation réelle, comme si c’était un vrai restaurant, ça leur permet de travailleur leur stress, leur autonomie sous la pression« , nous précise Marc Dejardin, chef d’atelier de la section hôtellerie.
Les élèves sont là pour apprendre, les clients sont évidemment au courant et se font un plaisir de participer à cette incroyable épopée. Pour les élèves participants, c’est un véritable bonheur. La motivation est telle que le restaurant est pris d’assaut, de quoi ouvrir de nouvelles perspectives. « On est ouvert tous les vendredis, mais ça prend de l’ampleur et ce sont eux qui ont proposé d’ouvrir, l’année prochaine, le mardi et le vendredi » raconte en effet Marc Dejardin.
Une collaboration interne
En vérité, le projet de restaurant n’est pas récent. Jusqu’ici, il était accessible aux professeurs de l’établissement, chaque vendredi. Mais il ne rencontrait pas le succès espéré. « On ne le mettait pas assez en valeur et depuis l’arrivée de notre nouvelle directrice, Sabine Poirot, en 2022, on a remis tout ça au goût du jour, on a fait des travaux, nouveau mobilier, nouveau bar… » , décrit le chef d’atelier.
Toutes ces modifications ont été réalisées en collaboration avec d’autres sections de l’école. « La section menuiserie a fabriqué l’espace bar et les armoires. Il y a aussi la section du Service à la Personne qui s’occupe de la blanchisserie, du nappage, des serviettes, des habits de cuisine« , poursuit Marc Dejardin.
Le restaurant propose un menu différent chaque semaine, concocté par le professeur de cuisine, accompagné de ses élèves. Ce vendredi 12 avril, à la carte, on pouvait retrouver « Un méli-mélo d’avocats et de crevettes avec une tuile de parmesan, du bœuf wellington et comme dessert un pain perdu avec chocolat et panacotta » explique M. Boiselle, le professeur en charge de la supervision de la salle du restaurant.
Le restaurant est ouvert tous les vendredis, si vous êtes intéressé, il faut s’y prendre 2 ou 3 semaines à l’avance. La prochaine date disponible ? Le vendredi 17 mai. Vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook, ou téléphoner directement au 019 51 32 83 pour réserver votre table.
Pingback: L'incroyable succès du resto didactique des Orchidées à Hannut