Le centre-ville va avoir des allures de piétonnier. Un petit parfum de fête va d’ailleurs se ressentir pour les habitants.
Cette année, la ville de Hannut n’aura pas sa traditionnelle braderie. Cette dernière est trop difficile à organiser au vu des règles sanitaires. Mais pour aider les commerces locaux et créer un esprit festif, la Gestion Centre-Ville ne manque pas d’idées. Et cela se remarquera dès ce weekend.
En effet, du 19 au 20 juin, le centre de Hannut deviendra piétonnier. Concrètement, la zone concernée va de l’actuel Z (anciennement Meubles Moreau) jusqu’au Pizza Espress. La Grand Place et l’ensemble du piétonnier actuel seront évidemment inclus dans le dispositif. L’espace sera fermé à la circulation dès vendredi à 18h et jusque dimanche à 00h.
Un gros programme
Concrètement, dès le matin du 19 juin, les commerçants du centre auront l’occasion de créer leur petit stand à l’extérieur de leur commerce. Mais cela se limitera au strict nécessaire et sans interventions externes.
Mais ce n’est évidemment pas tout. Une série d’attractions foraines seront disponibles sur la Grand Place et dans ses environs. Pas question d’une foire à part entière, mais bien d’une série d’animations, comme un Luna Park, une pêche aux canards ou encore une Lambada, un trampoline et un petit carrousel.
Les établissements horeca pourront d’ailleurs en profiter, la ville n’ayant autorisé aucun autre métiers de bouche sur le site pour favoriser la reprise des bars et restaurants hannutois. Tout le weekend, au bas de la Rue Albert 1er, au niveau du Z, des artistes graffeurs viendront faire des démonstrations.
Le dimanche, une parade des dragons est annoncée. Un grand dragon et ses petits seront ainsi visibles dans le centre de Hannut pour un petit spectacle exceptionnel, dans le courant de l’après-midi. Autant vous dire que, ce weekend, Hannut va vivre son premier grand événement populaire !