C’est une passion pour le moins originale qui la dévore depuis qu’elle a découvert les auteurs classiques en rhéto. Rencontre avec une femme atypique !
Presque 300 livres anciens trônent dans sa bibliothèque et ce n’est pas près de s’arrêter ! Anaïs Bots, une jeune hannutoise de 31 ans, partage sa passion pour la littérature classique sur son compte Instagram depuis le 1er juin 2018. « Ce que j’englobe par le terme de « littérature classique », ce sont les livres datant de l’Antiquité jusqu’au 19ᵉ siècle inclus « , détaille, la jeune femme, community-manager dans la vie.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Et sa passion remonte aux bancs de l’école ! « En rhéto, on a dû lire « Phèdre » de Racine. J’ai vraiment eu une révélation esthétique par rapport à cette lecture que j’ai trouvée magnifique. Je n’avais jamais lu quelque chose d’aussi beau dans ma vie. J’ai eu un déclic et j’ai commencé à lire les classiques« , nous raconte-t-elle, joyeuse.
C’est ainsi qu’a commencé son amour pour la lecture de classiques auxquels Anaïs trouve de nombreuses qualités. « Je trouve que la langue est magnifique, avec un certain charme désuet. J’aime aussi le fait que les sujets traités soient universels et contemporains comme l’amour, la guerre ou encore la politique« , précise la jeune femme.
Elle ne rejette pas les livres actuels, loin de là, mais ils ne sont clairement pas sa tasse de thé.
Une passion partagée sur Instagram
Elle a donc découvert de nombreux livres et auteurs comme Voltaire, Dumas, Sand, Zola, Platon ou encore son préféré, Proust. Mais la découverte ne lui a pas suffi. « Dans mon entourage, malheureusement, je n’avais personne à qui parler de littérature classique. J’avais envie de partager ma passion avec d’autres personnes. Puis, j’ai découvert une communauté « Booktube » (des personnes passionnées par les livres, NDLR) sur Instagram et je me suis lancée dans ce média-là« , explique-t-elle.
Anaïs Bots a commencé sur Instagram le 1er juin 2018. Elle y présente des livres qu’elle adore et a rapidement su rassembler une véritable communauté. Désormais, plus de 18 000 personnes la suivent. « Une communauté s’est mise en place progressivement, j’ai trouvé assez rapidement des gens à qui parler. J’ai également appris à utiliser l’outil et à mieux comprendre les algorithmes« , raconte la grande lectrice.
Mais la jeune femme a-t-elle des projets en tête ? » Pour le moment, non « , dit-elle. » Ma communauté Instagram me suffit. C’est une passion très énergivore parce que je discute avec les gens, je réponds aux commentaires et aux messages « .
Bref, sa passion n’est pas près de s’arrêter et la jeune femme a encore beaucoup de livres à découvrir. Pour aller suivre son aventure, rendez-vous sur son compte Instagram.