Un domaine qu’elle connaît… sous toutes ces coutures. Catherine Leclercq a ouvert, lundi 15 février, un atelier pour confectionner et retoucher les tissus, à Thisnes. Une idée devenue réalité grâce à l’appui de sa fille, Lisa.
Catherine Leclercq adore coudre. Elle aime tellement ça, qu’elle fait le choix, avec l’impulsion de sa fille Lisa, 20 ans, de monter son propre atelier de couture. Un projet au drôle de nom, « La Lichette », qui a ouvert ses portes le lundi 15 février, chez elle, à Thisnes.
Un choix logique pour la couturière enthousiaste de 47 ans, qui a étudié pendant six bonnes années, l’art de l’habillement. Le hic : Catherine a deux mi-temps. Elle est technicienne de surface à la station de police de Hannut et à la crèche DoRéMi. Mais le choix du bien-être et de la passion passe avant tout. Elle stoppe donc le travail dans l’après-midi à la crèche pour se donner à fond dans son projet. Une idée qui trottait dans son esprit depuis deux ans et que sa fille n’avait de cesse de lui rappeler.
La Lichette, un atelier 100% couture
« La Lichette »… Un nom qui s’est choisi de lui-même. Car Catherine est une véritable addict des lichettes, ces tout petits rubans de soie qui permettent d’accrocher vêtements, gants de toilettes ou essuies de vaisselle sur nos crochets. Tant accro que sa fille Lisa, pour plaisanter, la surnomme « Mad’moiselle Lichette ». Un pseudonyme bienvenu et qui colle à l’univers de la couturière.
Dans son atelier, Catherine prend le temps de coudre, retoucher et inventer. Elle est fière de pouvoir de nouveau faire ce travail manuel, d’une très grande richesse pour elle. Pour l’instant, ce sont confections et retouches qui sont au rendez-vous. Écharpes, gants de toilette, essuies de vaisselle, lingettes démaquillantes ou encore tentures… La créatrice en herbe est capable de tout confectionner ou réparer sur demande.
Et la couturière aux doigts d’or a déjà dans l’esprit quelques idées pour l’avenir de « La Lichette ». Cours de couture ou ateliers sur une confection spécifique traînent dans ses pensées. Avec un véritable but : apprendre aux gens à aimer coudre.