La construction du grand centre logistique de BAM Mat est annulée. La maison mère de la société, basée aux Pays-Bas, revend en ce moment ses sociétés belges. Le centre devait alors être opérationnel dès mi-2021.
Il ne verra peut-être jamais le jour au zoning de Hannut… Le projet du hall principal de 11.000 m² qui devait abriter les différentes filières de la société BAM Mat est actuellement mis sur pause. La fin de construction de la bâtisse, sur le champ de 7,5 hectares, était prévu pour la moitié de 2021.
Pour le moment, le terrain reste donc vide… Ces travaux sont annulés car la société BAM Mat belge, experte dans la logistique de chantiers, vient d’être mise à la vente par le grand groupe BAM.
En fait, ce sont même toutes les sociétés belges du groupe qui sont actuellement en vente (BAM Mat, Galère, BAM Interbuild, BAM Lux et BAM Contractors), nous indique d’ailleurs L’Avenir. Le groupe néerlandais souhaite actuellement se concentrer uniquement sur les Pays-Bas, territoire sur lequel il a fondé ses piliers.
La parcelle de Hannut, qui devaient rassembler les trois sociétés belges BAM Mat (de Chaudfontaine, Gand et Saint-Trond) et presque 120 emplois, n’a donc plus d’intérêt à être en chantier, étant donnée la situation. Sauf si…
Avenir incertain pour le terrain
Sauf si des racheteurs s’emparent de toutes les sociétés en vente et décident de continuer la stratégie. Une stratégie qui ne sera alors que postposée. Mais tout dépendra du choix des acheteurs, bien évidemment. Un destin qui reste plausible, puisque le permis de construire, obtenu en 2019, dispose d’une validité sur une période de vingt ans.
Mais si les différentes structures venaient à être vendus individuellement, alors cette construction serait abandonnée. De son côté, la Commune souhaite que les acquisitions se fassent rapidement, afin d’être fixée sur le sort réservé à cette partie du zoning. Le grand terrain de plus de sept hectares pourrait, en effet, faire le bonheur de plus d’une entreprise convoiteuse…