Ce 14 avril aura lieu le Comité de Concertation. Parmi les nombreux sujets discutés, l’Horeca, avec notamment un potentiel report de l’ouverture des restaurants. À Hannut, certains restaurateurs comptent tout de même ouvrir leurs terrasses le 1er mai.
C’est demain matin, 14 avril, qu’aura lieu le traditionnel Comité de Concertation. Au menu, le potentiel report de l’ouverture des restaurants, qui devait avoir lieu le 1er mai. Mais certains restaurateurs de Hannut pensent déjà ouvrir sérieusement les terrasses, et ce coûte que coûte ! C’est le cas de L’Instant Présent. « Il vaut mieux cadrer les gens, plutôt que de laisser faire ce qu’il se passe actuellement. On pourrait vraiment éviter les débordements en remettant les tables à l’extérieur », nous explique-t-on.
Il y a un mois, ils avaient déjà tenté d’installer un street-food devant le restaurant. Une initiative qu’ils n’auront réussi à réaliser qu’une seule fois. « Nous étions dans notre droit, et on le faisait avec le respect des distanciations… Mais ça n’a pas été très bien vu. » Désormais, plus rien ne semble empêcher les restaurateurs du centre d’ouvrir ce 1er mai.
Du côté de L’Entre Nous, c’est un peu la même chose… Bien qu’ils attendent l’autorisation du Comité, Didier Cox espère tout de même un large rassemblement de la part des restaurateurs de la Commune. « Il faut une solidarité entre les restaurateurs à Hannut. On va sûrement prendre contact avec quelques autres restaurants pour voir ce que l’on peut faire ensemble. » Il ajoute : « On sent que les gens se lassent du plat à emporter… » Mais David Cox doit déjà choisir du cap avec ses trois autres collègues, avant de faire l’appel.
À La Gondola, on est en plein chantier, pour préparer la réouverture. « On attend pas grand-chose de ce Comité de Concertation, mais je ne suis pas très convaincu », nous raconte Marino Sasso. « Mais ça serait ridicule de rouvrir alors que les cas augmentent, car ça voudrait dire que tout ce qui a été fait avant n’aura servi à rien… Ça serait se moquer un peu de nous. » Évidemment, le restaurateur hannutois ne baisse pas les bras et continue le « take-away ». « Sinon, on ne fait plus rien ! »
Au Café de Paris, on attend avec impatience la décision du Comité. « Les plats à emporter ne représentent que 10 à 20 % du chiffre… Et la belle saison arrive, cela devient très lourd pour le moral », nous raconte la restauratrice. Si les terrasses doivent rester fermées, alors la propriétaire pense voir avec les autres commerçants de la Grand Place pour vendre les produits à l’extérieur. « On veut en faire profiter un maximum de monde. »
Quoi qu’il en soit, l’entièreté des commerçants à Hannut seront très attentifs aux décisions prises demain.