Les fidèles convergeront vers l’église pour y honorer la Saint-Christophe. Cette année, on célébrera la 100ème bénédiction des véhicules.
Le dimanche 4 août, une fois de plus, les hannutois pourront participer au pèlerinage Saint-Christophe. Cette année sera cependant quelque peu spéciale, marquée par la célébration du centenaire de la bénédiction.
Pour organiser ce pélérinage, l’ASBL la Confrérie nationale Saint-Christophe s’est associée à la Commune de Hannut. L’association, forte de plus de cent ans d’histoire, poursuit son travail avec toujours autant d’ ardeur. Cette année, les visiteurs auront droit à une nouveauté avec une buvette et une exposition dans le parc de l’Eglise, pour fêter ce fameux 100ème pèlerinage de Saint-Christophe.
Que célèbre-t-on exactement ?
Dans la tradition chrétienne, Saint-Christophe est celui qui « porte le Christ » et l’aide à franchir les obstacles. Il est considéré comme le saint patron des voyageurs. Il est souvent invoqué pour se protéger d’une mort subite ou accidentelle.
Chaque année, ce défilé rassemble de nombreux hannutois et hannutoises. Dans le parc de l’église, des panneaux retraceront la vie de Saint-Christophe. La rue Ernest Malvoz sera décorée aux couleurs du Saint, et après la bénédiction, une buvette sera donc mise à disposition.
300 à 400 fidèles attendus
La journée commencera par la Grand-Messe de 10h30, puis se poursuivra à 11h30 avec la bénédiction des véhicules devant l’Eglise. Un cortège de voitures, motos, tracteurs, skateboards, trottinettes, vélos, suivis des pompiers et des secours de la Commune, se déplacera à travers la ville. Au moment de leur passage devant l’église Saint-Christophe, ils recevront des bénédictions de la part du prêtre et bénéficieront ainsi de la protection de Saint-Christophe.
« À l’époque, c’était l’événement du village », raconte François Notte, l’un des organisateurs. « Les fidèles venaient en chariot, en voiture, même sur un âne ! Il y avait près de 1000 fidèles ! Ils venaient en tenue du dimanche », se rappelle-t-il. Mais François Notte est aussi très heureux de l’ambiance bon enfant qui y règne à présent et espère que les fidèles seront de plus en plus nombreux dans les années à venir.
Un autre élément qui confère à ce pèlerinage son caractère unique est la statue qui se trouve dans l’église, datant du 14ᵉ siècle et mesurant 3,97 mètres. « Elle est également la plus grande statue jamais réalisée d’une seule pièce dans un tronc d’arbre », souligne François Notte. « Nous pouvons déjà affirmer que la statue qui trône dans l’église de Hannut est le plus ancien vestige de notre ville« , ajoute-t-il même fièrement.
Son histoire est tout aussi singulière : tout comme les fidèles, elle a voyagé elle aussi dans la ville de Hannut. Elle était dans la chapelle de l’avenue des Vieux Remparts, puis au calvaire adjacent à l’église. Il semble même qu’elle ait été enterrée pendant la guerre. Et à présent, « elle est mise en valeur dans l’église », se réjouit Marcelle Hombrouckx, elle aussi membre de l’organisation. « Elle a beaucoup de succès auprès des voyageurs. Beaucoup de personnes viennent demander une faveur à Saint-Christophe avant de partir en voyage, pour eux, pour leurs enfants, leurs petits-enfants », nous précise-t-elle ensuite.