Un couple de faucons pélerins s’est récemment installé dans le nid spécialement conçu par le Hesbaye-Frost à Geer. Des images vidéos de cette espèce menacé ont pu être capturées.
Un nouveau couple vient de s’installer en Belgique. Et non, il ne s’agit pas des deux dernières stars de vos écrans, mais de deux jolis faucons pélerins. Et si ces amants, nichés à Geer, sont tant observés et attendus, c’est que l’espèce en elle-même est menacée. L’oiseau, un des plus rapides du monde, avait disparu du pays sans laisser de traces il y a soixante ans, avant de faire sa brusque réappariton en 1994.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Le duo plumé très récent s’est installé dans un nichoir spécialement préparé par le Hesbaye-Frost, à Geer, annonce nos confrères de La Meuse. C’est en observant le grand frigo de 37 mètres de hauteur, installé en 2012, que l’idée germe dans l’esprit des membres de l’entreprise agricole. Un nid d’un mètre de large, de bois et d’acier, est installé en 2015 pour accueillir les rares oiseaux.
Une jolie touche pour améliorer la biodiversité et chasser les nuisibles pigeons… Et un pari gagné, puisque les deux rapaces ont finalement fait le choix de s’y installer très récemment. La petite caméra installée dans le nichoir a pu capturer quelques instants de courbettes et de salutations. Cependant, rien n’est joué… Seul le temps nous dira si des œufs naîtront de cet amour qui ne bat, pour le moment, pas de l’aile.
On dénombre actuellement pas moins de 200 couples de faucons pélerins disseminés sur le territoire. Un nombre qui ne s’avère pas suffisant, pour le moment. Pour la plupart, nichés sur les hauteurs de la Meuse et de l’Amblève, la lente, mais nécessaire augmentation de ces rapaces ne fait que commencer.