En automne dernier, des travaux d’agrandissement avaient débuté pour étendre les activités de l’association. Ils sont actuellement toujours en cours.
Durant le précédent automne, l’ASBL Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER) avait eu comme idée folle d’agrandir ses infrastructures. Un nouveau bâtiment de 400 m² qui devrait sortir entier de terre cet automne, servira de lieu d’accueil pour les ateliers de vannerie (l’art de tresser des fibres végétales pour en faire des objets) et de pêche. Mais ce n’est pas tout…
Car un nouveau service de location de vélos avec un local de stockage (pour une cinquantaine de deux roues) devrait également y voir le jour. On pourra aussi trouver un atelier mécanique, une nouvelle zone d’accueil ainsi qu’un espace couvert extérieur.
Un chantier bien réfléchi
Une extension qui vient se mêler aux autres infrastructures de l’ancienne Cour de Justice à Hosdent (Braives). Pour l’instant, c’est la première phase d’installation qui a été effectué… Les pieux de fondation, la citerne d’eau de pluie et l’assise du futur mur en pierre ont été implantés.
Aucun détail n’a été omis… Car la zone, proche de la Mehaigne, et qui est inondable aurait pu poser problème à la construction du nouveau lieu. Des pieux métalliques ont donc été installés afin que la structure puisse reposer dessus et ainsi éviter les dégâts inutiles.
En ce moment, c’est l’ossature en bois et les plaques OSB qui sont mis en place. Mais bientôt, les ouvriers devraient aussi s’attaquer à la construction de la toiture et du relais vélo, ainsi que du recouvrement et des finitions. Tout cela, avec des matériaux naturels et recyclables (bois, pierres issus de déchets de carrière, saule…). Des matières qui correspondent aux valeurs chères à l’association proche de la nature.