Le refuge de Faimes cherche des bénévoles après l’accueil de nouveaux équidés, qui ont saturé l’espace disponible. Les animaux sont aussi, en majorité, proposés à l’adoption.
Le refuge « Animal Sans Toit », situé à Faimes, est totalement débordé. Récemment, les gérants ont accueilli une quinzaine de chevaux en provenance d’un autre refuge en difficulté, les Amis du Marais, portant sa capacité à son maximum. Initialement conçu pour héberger une cinquantaine d’équidés, le refuge doit désormais gérer 58 équidés et de nombreux espaces dédiés à ces animaux.
Pour répondre à ce surcroît d’occupants, plusieurs aménagements ont été réalisés. De nouveaux espaces, notamment des boxes collectifs et un entrepôt transformé en écurie, permettent de loger les nouveaux venus. Les conditions hivernales imposent également de rentrer les chevaux, augmentant encore les défis logistiques.
Un besoin d’aide
Face à cette situation, le refuge a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Le centre cherche ainsi de nouveaux bénévoles pour soutenir l’équipe en place dans la prise en charge des animaux. « Concrètement, pour devenir bénévole, complétez le formulaire en ligne puis venez vous présenter au refuge. Nous sommes ouverts tous les jours entre 14 et 17h. Les soins et le nettoyage des boxes commencent tous les matins à 8h30 », rappelent-ils sur leurs réseaux sociaux.
N’hésitez donc pas à vous rendre sur place, Rue de Huy 188 à Viemme ou à les appeler au 019/63.00.36. Rappelons que la majorité des chevaux, ânes et poneys sont aussi disponibles à l’adoption, pour les amateurs.