Depuis des semaines, Hannut et Wasseiges subissent des coupures répétées. Des travaux d’urgence sont prévus pour y remédier.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de plusieurs villages de Hannut et Wasseiges subissent des coupures de courant répétées. Une situation difficile que la commune entend bien résoudre rapidement. Ces interruptions d’électricité concernent notamment les villages de Merdorp, Moxhe et Avin.
« Les coupures sont dues à des problèmes de cabines qui se situent à Moxhe et à Wasseiges et cela provoque des coupures régulières depuis quelques semaines », explique Manu Douette, bourgmestre de Hannut.
Des installations obsolètes
En effet, les installations électriques vétustes de ces localités sont mises en cause et malgré les tentatives de réparation menées par RESA, le gestionnaire du réseau, le problème persiste. « Ils vont devoir changer les transformateurs et toute une série de matériels qui sont obsolètes. Ces travaux étaient prévus pour juin 2025, mais ils vont les avancer dans les semaines à venir », poursuit Manu Douette.
Les travaux commenceront la semaine prochaine et s’étalonneront sur quatre journées. Cependant, Manu Douette rassure les habitants: « Ce ne sera pas quatre jours de coupures en continu, mais plutôt des coupures de parfois deux heures, le temps de faire le nécessaire ». Bien que ces travaux soient attendus, ils entraîneront des perturbations, mais RESA s’est engagé à informer la population à l’avance.
Le problème des câbles aériens
Outre les problèmes de cabines, certaines coupures sont liées aux câbles aériens. « Le problème des coupures sont plus importants quand il y a des grands vents, de la pluie ou de la neige sur les câbles aériens », souligne le bourgmestre.
Au cours des dernières années, une grande partie des câbles aériens a été enterrés dans la région pour éviter ce type de désagrément. Cependant,« ces câbles enterrés ne sont pas encore reliés au réseau, il faut changer toute une série de transformateurs », ajoute le bourgmestre.
Cette opération implique de déconnecter l’ancien réseau et de le raccorder aux câbles souterrains. Ces travaux, prévus initialement pour juin 2025, représentent des coûts financiers importants ainsi que des perturbations sur plusieurs jours. Toutefois, la commune a insisté pour que ces travaux soient avancés. « On a poussé un petit coup de gueule. On ne peut pas vivre encore six mois avec des coupures d’électricité. À Merdorp, je pense que c’est la septième ou huitième fois qu’ils subissent cela depuis deux mois, donc ce n’est pas possible », affirme Manu Douette.
En clair, pour répondre à l’urgence, les travaux impliqueront non seulement le remplacement de transformateurs et de câbles, mais également le débranchement progressif du réseau aérien au profit du réseau souterrain. RESA, de son côté, s’est engagé à communiquer régulièrement sur l’évolution des travaux.