Laurence et Renaud, créateurs de Ça bougie-ci, fabriquent des bougies artisanales à Hannut. On vous raconte leur aventure.
Il y a trois ans et demi, Laurence Pachikian et Renaud Rigot ont lancé leur activité de création de bougies et de fondants parfumés à Hannut: Ça bougie-ci. Ce projet, mené en parallèle de leurs emplois respectifs à temps plein, est avant tout une passion. Mais gérer cette activité artisanale n’est pas sans défis.
Laurence confie: « S’organiser, c’est vraiment la chose la plus compliquée. » Malgré la charge de travail, les deux époux n’ont pas l’intention d’abandonner leur métier. Ils souhaitent garder cette activité comme un loisir, « ça doit rester une passion et un loisir avant tout. À partir du moment où ça deviendra trop contraignant, ça ne sera plus amusant », ajoute Laurence.
Une création 100% artisanale
La motivation derrière cette activité ? La volonté de créer ensemble. « En fait, on aime bien créer, faire des choses, avoir des projets en commun. On s’est dit: ‘pourquoi ne pas faire des bougies et des fondants ?' », raconte Laurence. Ce qui séduit particulièrement le couple, c’est le côté artisanal et créatif du projet. « C’est un peu comme de la pâtisserie, sauf que là, on ne les mange pas. On élabore nos recettes, les couleurs, etc. », poursuit-elle en riant. Tout est réalisé de A à Z, de la production à la conception des étiquettes en passant par la création du site internet.
Laurence et Renaud portent une attention particulière à la qualité des matières premières utilisées. La cire végétale provient d’Europe et est choisie avec soin. Les parfums, quant à eux, viennent de Grasse (France) et ne contiennent aucune substance nocive. La fabrication des bougies et des fondants est entièrement artisanale, réalisée dans leur atelier à Hannut. Le design a aussi toute son importance: « On joue beaucoup sur le visuel, la gaieté dans les couleurs et le choix des paillettes, cela permet également aux clients d’avoir un élément de déco sans pour autant faire fondre notre produit », explique Laurence.
Un bouche-à-oreille efficace
Au départ, l’activité était exclusivement en ligne. Aujourd’hui, ils participent également aux marchés artisanaux locaux de Hannut. « On s’est vite fait une petite clientèle fidèle qui était satisfaite et ça nous a motivés à continuer », explique Laurence. Le bouche à oreille a largement contribué à leur succès. Leur clientèle, initialement locale, s’étend aujourd’hui au-delà de la région : « On arrive à avoir des clients bien fidèles qui viennent de plus loin, et ça, c’est chouette. Les gens ont assez vite accroché malgré la concurrence. »
En-dehors des marchés, leurs bougies ne sont disponibles qu’à la boutique Home Attitude à Hannut. « Comme nous n’avons pas beaucoup de temps, aller dans les boutiques pour déposer la marchandise, c’est très compliqué. On a un planning beaucoup trop chargé, donc ça nous pose trop de contraintes au niveau du temps », explique Laurence.
Avec l’approche des fêtes, l’activité du couple s’est évidemment largement accélérée. « C’est extrêmement fatigant. C’est la période à ne pas rater », confie Laurence.