À 7 ans, Gabriel Vallot fait ses premiers pas sur les circuits de motocross. Un début prometteur pour ce jeune passionné.
À seulement 7 ans, Gabriel Vallot, un jeune passionné de motocross originaire de Marchin, a déjà accumulé plusieurs podiums et performances remarquables. Le jeune Marchinois a récemment été mis à l’honneur lors de la cérémonie des trophées sportifs de sa commune. Une reconnaissance bien méritée pour un enfant dont la passion pour la moto ne cesse de grandir !
Gabriel, qui soufflera sa huitième bougie le 24 décembre, n’a pas attendu d’avoir un vélo pour rêver de sa première moto. « Sa passion est née très tôt. Depuis ses deux ans, il nous a toujours demandé une moto« , raconte sa maman, Jessica Marteau. Ses parents lui ont alors expliqué qu’avant de piloter une moto, il fallait d’abord apprendre à faire du vélo. Déterminé, Gabriel a relevé le défi et a appris à pédaler en une seule journée, pendant le premier confinement. « Là, on s’est dit: bon, ça y est, on va lui acheter sa première moto », se remémore Jessica en riant.
À quatre ans et demi, Gabriel reçoit donc sa toute première monture: une KTM 50. « On lui a tout de suite pris une bonne moto, parce que lui, son but était clair: il voulait faire des courses », précise sa maman. Dès ses premières sorties, Gabriel se sent à l’aise sur sa moto et il n’attend qu’une chose: participer à des courses.
Les compétitions
Après avoir assisté à de nombreuses compétitions, Gabriel s’est lancé dans sa première saison en tant que pilote. « Pour sa sécurité, mon cœur de maman espérait qu’il n’aimerait pas ça, mais non, il a adoré », confie Jessica. Sa première saison a été marquée par une série de podiums. Bien que Gabriel ait connu une chute sévère lors d’une course à Moircy, où il s’est fracturé le pied, sa détermination est restée intacte. Même avec la douleur et un plâtre, « à peine le plâtre posé, il a dit au médecin: ‘Je pourrai rouler avec mon plâtre ?' », poursuit Jessica.
Tout au long de la saison, Gabriel a participé à plusieurs courses locales à Méan, Gesves et d’autres circuits. Cependant, la route du succès n’a pas été sans embûches : une chute dans les dernières épreuves de la saison lui a coûté un poignet fracturé. Après sa guérison, Gabriel est revenu déterminé, terminant à une honorable quatrième place, à quelques points du podium.
2025: une nouvelle étape
2025 s’annonce comme une grande étape pour le jeune pilote, qui passera en catégorie 65cm³ en raison de sa taille. Ce changement de catégorie ne représente pas simplement une transition, mais le début de courses plus longues, sur des circuits plus grands et plus techniques. Une perspective que Gabriel attend avec impatience, notamment pour la possibilité de rouler sur les mêmes parcours que les adultes. D’ailleurs, Gabriel a déjà commencé à s’entraîner en vue de sa prochaine saison en mars. « Pour ses entraînements, on va sur des terrains, soit en Allemagne, soit en France. On essaie d’y aller régulièrement le week-end afin qu’il puisse s’habituer à son changement de catégorie », explique Jesscia.
Pour ses parents, cela représente évidemment un investissement en temps, en énergie et en argent.« Ça nous fait tellement plaisir de le voir s’épanouir comme ça, que franchement, on le fait sans problème », confie Jessica. Peu importe la fatigue ou les sacrifices, ils sont très fiers de leur petit garçon. « C’est une fierté pour nous de le voir aussi passionné. Moi, à son âge, je n’étais pas aussi déterminée », ajoute-t-elle. Tout en gérant le stress lié à la pratique de ce sport à risque, Jessica exprime sa satisfaction de voir Gabriel aussi motivé. « Il aime tellement ça que, même quand il faut se lever très tôt, il se lève comme une fleur », conclut-elle en riant.
Nous avons hâte de suivre l’évolution de Gabriel dans le monde du motocross.