Les canards des douves du Château de Fallais auront bientôt de nouveaux abris. Un projet mené bénévolement par Philippe Van Den Broeck.
Un petit chantier a débuté cette semaine dans l’enceinte historique du Château de Fallais. Les douves accueilleront bientôt de nouveaux abris pour leurs résidents à plumes. Ce chantier original est mené par Philippe Van Den Broeck, bénévole et capitaine de la garde de la compagnie Épée Soleil, bien connue pour co-organiser le week-end médiéval « Fallais, anno 1468 » tous les deux ans.
L’idée de construire ces abris a germé lors d’une balade dans le château. « En se promenant, mon épouse a remarqué que les anciennes cabanes étaient très abîmées« , explique Philippe. « Elle m’a dit: ‘Tiens, tu ne saurais pas les refaire toi ?' ».
Bien qu’il ne soit pas menuisier de métier, Philippe donne des cours du soir dans ce domaine et a vu dans cette idée un défi motivant. Enthousiasmé, le pensionné a proposé son projet à Daphné de Marneffe, administratrice de l’ASBL Château de Fallais, qui a immédiatement accepté.
Un chantier artisanal et minutieux
Philippe a commencé cette semaine en prenant les mesures dans les douves en barque. Désormais, il s’attèle à la construction des quatre cabanes prévues, une pour chaque coin des douves.
Le chantier va prendre plusieurs semaines, ce qui va occuper Philippe pendant de longues heures. « Je pense que cela va me prendre environ deux mois », confie-t-il. « Mais je suis un peu dans l’expectative parce qu’hier j’ai constaté que la colle ne prend pas dans l’espace où je travaille, car ce n’est pas chauffé, donc il fait trop froid », poursuit-il. Loin d’être découragé, il réfléchit déjà à des solutions pour contourner ce problème.
Un chantier complètement volontaire
Entièrement bénévole, ce projet tient à cœur à Philippe: « Je vois ça comme un challenge personnel. Et puis, je serai fier de pouvoir dire: c’est moi qui ai fait les cabanes aux canards du Château de Fallais. »
À travers cet article, Daphné est ravie « de rendre hommage à tous nos bénévoles. Tous ont des talents différents. Certains œuvrent en coulisses : couture, plomberie, bricolage, entretien du parc et d’autres face au public: accueil, bar, gestion du parking. Ils donnent de leur temps, de leur énergie pour ce monument historique qui leur tient à cœur.«
Pour les curieux, Philippe documente l’avancée de son chantier sur sa page Facebook: ici.