Tous les mercredis à Marchin et les jeudis à Braives, Nicolas Mantulet sert des Smash burgers dans son food truck Mâssidjône. Une aventure riche en histoire !
Il y a un an et demi, Nicolas Mantulet, menuisier de formation, a changé de carrière après un voyage de quelques mois en Thaïlande. De retour, poussé par par ses proches, il a décidé de lancer Mâssidjône, un service de traiteur plancha à domicile. L’envie de partager des moments conviviaux autour de la nourriture est devenue le cœur de son projet. Aujourd’hui, il étend son activité et se lance dans l’aventure du food truck.
À l’origine de cette aventure, il y a une histoire de famille et un goût pour les rassemblements chaleureux. Nicolas explique que cet engouement pour la convivialité lui vient de son grand-père, ancien boucher et bon vivant, qui réunissait régulièrement amis et famille autour de grandes tablées. « Avec mes cousins, il nous appelait toujours ‘mâssidjône’ qui veut dire ‘sale gosse’ en wallon », se souvient-il avec un sourire. Ce surnom est devenu un hommage, donnant son nom à l’activité de Nicolas.
Après une formation en gestion et l’obtention de son diplôme de Jury central en restauration, Nicolas a débuté comme traiteur avec un brasero, réalisant des événements privés (mariages, baptêmes) et publics.
Du brasero au food truck
Face à la saisonnalité de son activité de traiteur, Nicolas décide en février dernier de diversifier son offre en lançant un food truck, axé sur une spécialité bien précise : le « smash burger ». En quelques mots, « on écrase un haché pur bœuf sur la plancha pour avoir une belle caramélisation de la viande et on travaille avec des buns à l’américaine, des pains briochés, donc y a un côté sucré-salé », explique-t-il.
Deux rendez-vous hebdomadaires
Chaque semaine, le food truck de Nicolas a deux rendez-vous fixes: le mercredi soir, de 18h à 21h, dans la cour de sa maison à Marchin, rue du Tige n°2 et le jeudi soir, aux mêmes horaires, sur le parking du Proxy Delhaize à Braives.
Son succès est tel qu’il sert régulièrement près de 120 burgers à Braives et une soixantaine à Marchin. « Les gens adorent ! Ils sont ravis ! », affirme-t-il avec enthousiasme.
De belles perspectives pour l’avenir
Tout en continuant de développer son activité de traiteur et son food truck, Nicolas nourrit le rêve d’ouvrir son propre restaurant « dans le Braivois », sa région d’origine. « Mon rêve, c’est vraiment d’ouvrir un petit restaurant street-food rapide », confie-t-il. Il espère réellement pouvoir concrétiser ce projet dans un an ou deux.